Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Russie ,

ZSU-23-4 à canons quadruples de 23 mm (Fédération de Russie - Union Soviétiques)

 Caractéristiques 

ZSU-23-4
Equipage : 4 hommes.
Poids : 19 000 kg.
Dimensions : longueur, 6,54 m; largeur, 2,95 m; hauteur (sans le radar), 2,25 m.
Moteur : Diesel V-6R développant 280 ch (210 kW).
Performances : vitesse maximale sur route, 44 km/h ; rayon d'action maximal sur route, 260 km ; pente maximale, 60 %; franchissement d'obstacle vertical, 1,10 m; tranchée, 2,80 m.

Le châssis du ZSU-23-4 est très semblable à celui des systèmes de missiles SAM SA-6 « Gainful ». Il utilise les éléments automoteurs de la série PT-76, des chars légers amphibies. Il est cons­truit à partir de plaques d'acier sou­dées à l'épaisseur maximale de 15 mm à l'avant et de 10 mm par­tout ailleurs, y compris la tourelle. Ce blindage procure une protection contre les armes à feu légères et les éclats d'obus. Le siège du conduc­teur est à l'avant de la caisse, sur la gauche, et la tourelle, au milieu; le moteur et le système de transmis­sion sont placés à l'arrière. La sus­pension fonctionne par. barres de torsion et est constituée de six galets à bandage de caoutchouc. Le barbotin est à l'arrière et la roue tendeuse à l'avant. A l'arrière se trouve également une turbine à gaz qui fournit de l'énergie à la tourelle et aux autres systèmes quand le moteur ne tourne pas.

Le chef de char, l'opérateur radar, le tireur et les servants du télémètre ont tous leur siège dans la tourelle. L'armement principal consiste en quatre canons AZP-23 de 23 mm dont la cadence de tir est de 800 à 1 000 coups à la minute et par tube. Ces armes pointent de - 4 à + 85° en site; la tourelle, quant à elle, peut effectuer une rotation de 360° en azimut. La rotation de la tourelle et le mouvement des canons se font automatiquement mais une conduite manuelle est pré­vue en cas de nécessité. Le canon­nier peut sélectionner des rafales de 5, 10 ou 50 coups. Le canon a une portée antiaérienne effective de 2 500 m. La portée au sol est à peu près équivalente. Chaque tube est doté de 500 coups. Les deux types de munitions généralement utilisées sont la API-T (antichar, incendiaire et traçante) et la HEI-T (brisante, incendiaire et traçante). Le ZSU­23-4 est également doté d'un radar monté à l'arrière de la tourelle, des éléments de visée et d'un ordinateur de conduite de tir.Le ZSU-23-4 peut opposer un véritable mur de feu à tout intrus à l'intérieur d'un rayon de 2 500 m. Son radar détecte les cibles à une distance de 20 km et l'ordinateur de conduite de tir fournit les coordonnées en azimut et en site aux canonniers. Pouvant rapidement modifier ses paramètres de tir, ce système d'arme a de bonnes chances d'abattre tout objectif à portée.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: