Tagged under: 1939-1945 , Etats Unis ,

Caractéristiques Diamond T968
Moteur : Hercules RXC. 6 cylindres à essence de 106 ch.
Dimensions : longueur, 6,82 m; largeur, 2,44 m; hauteur, 3,01 m.
Poids : à vide, 8,357 t; en charge, 11,939 t.
Performances : vitesse maximale, 64 km/h; autonomie, 266 km.

 

Les tracteurs de semi-remorques tombent dans cette catégorie des 2 1/2 à 5-ton. Ces camions à usages spéciaux servaient à tirer d'énormes remorques. On vit un grand nombre de caisses tous usages pendant la progression alliée en Europe. Elles se rendirent très utiles dans les déploiements de forces organisées comme sur l'itinéraire « Red Ball Express ».

En commençant par les véhicules les moins connus, on peut citer les tracteurs 4 x 4 Autocar Model U4144T, qui ne traversèrent pas l'Atlantique, à l'exception de ceux qui remorquaient les citernes à car­burant de l'ALAT américaine. N'ou­blions pas non plus l'ancien tracteur avec cabine au-dessus du moteur, le GMC AFKX-502-8E, qui servait à tirer les remorques de transport de chevaux pour le compte de la cava­lerie. Le GMC avait un moteur 6 cylindres de 122 ch. Les deux trac­teurs les plus connus, car les plus répandus, étaient l'Autocar Model U7144T et le Federal 94 x 93.

Dans les unités d'artillerie, l'Auto­car remorquait des fourgons équipés de matériel radio, qui servaient aux unités de défense antiaérienne. Ces remorques avaient été conçues avec une roue avant amovible. Quand on les utilisait en semi-remorques, la roue avant s'attachait à l'arrière du véhicule articulé. Les premiers trac­teurs avaient des cabines tout acier, mais on les changea bientôt pour des cabines bâchées, comme sur la plu­part des véhicules de transport mili­taires américains. La grande majo­rité des véhicules bâchés étaient dotés d'un affût en couronne pour une mitrailleuse de 12,7 mm. Le modèle Federal ne différait du pré­cédent que par le bloc-moteur connu sous le nom de Hercules 6 cylindres RXC.

Dans la gamme des 4-ton en charge utile, le FWD HARI servit beaucoup dans les forces armées canadiennes, britanniques et américaines. Il était doté d'un moteur 6 cylindres Wau­kesha GB2. Ces camions se distin­guèrent particulièrement dans le transport du ravitaillement allié qui allait en Union soviétique en passant par l'Iran. Les Britanniques se ser­virent surtout des FWD pour remor­quer les fumigènes mobiles, et leur armée de l'air les utilisèrent comme sources d'alimentation mobiles ou comme chasse-neige.

Ces derniers étaient équipés d'un balai rotatif Bros qui avait nécessité le démontage de la caisse et de son remplacement par un gros moteur à essence Climax R6. La transmission au balai se faisait tout d'abord par courroies trapézoïdales aux parties rotatives, et ensuite par arbre à l'ensemble du rotor qui était relié au balai par une chaîne.

Diamond T fournit un camion moyen 6 X 6, le Diamond T 968, qui assura le transport de cargaisons de l'armée de terre américaine jusqu'à la fin de la guerre.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: