En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Camions légers allemands

Krupp Kfz 81 (Allemagne)

Krupp Kfz 81

Caractéristiques Krupp Kfz 81
Moteur : Krupp M304 à 4 cylindres de 52 ch. 
Dimensions : longueur, 4,95 m; largeur, 1,95 m; hauteur, 2,30 m. 
Poids : 2 600 kg. 

 

Les camions légers allemands étaient, avant le début de la Seconde Guerre mondiale, principalement des véhicules 4 x 2 de conception civile qui n'avaient des apparences militaires que par des détails mineurs de super­structure.

Le Phaenomen Granit avait un moteur à refroidissement par air. Il était très utilisé, en particulier pour servir d'ambulance. Si le Granit était un véhicule très apprécié pour le transport du matériel et du ravitaille­ment sur route goudronnée, la version tout terrain laissait en revanche beau­coup à désirer.

Quand un cahier de charges pour un camion 6 x 4 parut, la réponse de l'industrie allemande ne se fit pas attendre. Daimler-Benz avait déjà construit, en 1928, son modèle 6 X 4, le Daimler-Benz G3, pour répondre aux besoins des chemins de fer alle­mands. Büssing-NAG de Braunsch­weig n'était pas en reste avec le Büssing-NAG G31 construit entre 1933 et 1935. Les véhicules avaient tous un moteur à essence, mais cer­tains reçurent un moteur Diesel à titre expérimental. Daimler-Benz, Büssing­NAG et Krupp produisirent aussi des châssis qui servirent de plates-formes à des caisses de voitures blindées.

En dépit de l'assortiment varié de véhicules encore en service pen­dant l'invasion de la Pologne, le pro­gramme Schell avait déjà lancé l'idée d'un modèle de camion standard. Par exemple, à l'origine, le Daimler-Benz 1500A fut construit en vue du rempla­cement de tous les types de camions de 2 t tous usages alors en service dans l'armée de terre allemande. Les versions transports de troupes furent construites sur le modèle de grosses voitures décapotables.

La firme autrichienne Steyr, tou­jours en activité de nos jours, construi­sit trois modèles de base : un camion tout usage, un camion PC et un véhi­cule de transport de troupes qui avaient tous un moteur V-8 à refroi­dissement par air. Steyr offrait aussi un 6 x 4, le Steyr Mode1640, que l'on trouvait aussi en version ambulance ou PC. Au début de la Seconde Guerre mondiale, un des véhicules très en faveur fut le Krupp Kfz 81 6 x 4, qui servit surtout de tracteur d'artillerie quand l'ancien modèle, le Kfz 69, devint périmé. Le Krupp Boxer, comme on l'appelait alors, avait un moteur à 4 cylindres opposés et une suspension complètement indépendante.

La Hongrie construisit quelques véhicules. Notons en passant le Botond 6 x 4, pour le transport de 14 hommes de troupe.

En Tchécoslovaquie, Tatra produi­sit le Tatra T92 de 2 t à moteur V-8; ce modèle servit d'abord à l'armée de terre tchèque avant de passer dans l'armée de terre allemande pour la durée de la guerre.