Tagged under: 1939-1945 , Allemagne ,

Krupp Kfz 81 (Allemagne)

Krupp Kfz 81

Caractéristiques Krupp Kfz 81
Moteur : Krupp M304 à 4 cylindres de 52 ch. 
Dimensions : longueur, 4,95 m; largeur, 1,95 m; hauteur, 2,30 m. 
Poids : 2 600 kg. 

 

Les camions légers allemands étaient, avant le début de la Seconde Guerre mondiale, principalement des véhicules 4 x 2 de conception civile qui n'avaient des apparences militaires que par des détails mineurs de super­structure.

Le Phaenomen Granit avait un moteur à refroidissement par air. Il était très utilisé, en particulier pour servir d'ambulance. Si le Granit était un véhicule très apprécié pour le transport du matériel et du ravitaille­ment sur route goudronnée, la version tout terrain laissait en revanche beau­coup à désirer.

Quand un cahier de charges pour un camion 6 x 4 parut, la réponse de l'industrie allemande ne se fit pas attendre. Daimler-Benz avait déjà construit, en 1928, son modèle 6 X 4, le Daimler-Benz G3, pour répondre aux besoins des chemins de fer alle­mands. Büssing-NAG de Braunsch­weig n'était pas en reste avec le Büssing-NAG G31 construit entre 1933 et 1935. Les véhicules avaient tous un moteur à essence, mais cer­tains reçurent un moteur Diesel à titre expérimental. Daimler-Benz, Büssing­NAG et Krupp produisirent aussi des châssis qui servirent de plates-formes à des caisses de voitures blindées.

En dépit de l'assortiment varié de véhicules encore en service pen­dant l'invasion de la Pologne, le pro­gramme Schell avait déjà lancé l'idée d'un modèle de camion standard. Par exemple, à l'origine, le Daimler-Benz 1500A fut construit en vue du rempla­cement de tous les types de camions de 2 t tous usages alors en service dans l'armée de terre allemande. Les versions transports de troupes furent construites sur le modèle de grosses voitures décapotables.

La firme autrichienne Steyr, tou­jours en activité de nos jours, construi­sit trois modèles de base : un camion tout usage, un camion PC et un véhi­cule de transport de troupes qui avaient tous un moteur V-8 à refroi­dissement par air. Steyr offrait aussi un 6 x 4, le Steyr Mode1640, que l'on trouvait aussi en version ambulance ou PC. Au début de la Seconde Guerre mondiale, un des véhicules très en faveur fut le Krupp Kfz 81 6 x 4, qui servit surtout de tracteur d'artillerie quand l'ancien modèle, le Kfz 69, devint périmé. Le Krupp Boxer, comme on l'appelait alors, avait un moteur à 4 cylindres opposés et une suspension complètement indépendante.

La Hongrie construisit quelques véhicules. Notons en passant le Botond 6 x 4, pour le transport de 14 hommes de troupe.

En Tchécoslovaquie, Tatra produi­sit le Tatra T92 de 2 t à moteur V-8; ce modèle servit d'abord à l'armée de terre tchèque avant de passer dans l'armée de terre allemande pour la durée de la guerre.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: