Tagged under: Allemagne ,

Camion Mercedes-Benz U 1300 L 4 X 4 de 2 250 kg (République Fédérale d’Allemagne)

Image

Caractéristiques
U 1300 L
Équipage : 1 + 2.
Poids : à vide, 5 250 kg; à pleine charge (en tout-terrain), 7 500 kg.
Moteur : Mercedes-Benz OM-352 diesel de 6 cylindres développant 96 ch (71,6 kW).
Dimensions : longueur, 5,54 m; largeur, 2,30 m; hauteur (dont la bâche), 2,83 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 80 km/h; autonomie maximale, 900 km; pente, 70 %; pente latérale, 30 %; gué, 1,20 m.

Le véhicule lourd Unimog de Mercedes-Benz a été conçu à la fin de la Seconde Guerre mondiale pour une utilisation industrielle et agri­cole. Il entra en service en 1949 et a reçu depuis lors de nombreuses nouvelles versions. Il comprend aujourd'hui toute une gamme de véhicules 4 x 4 de mobilité tout­terrain extraordinaire. Il a été adopté au cours de ces trente dernières années par de nombreuses forces armées. L'armée de la RFA a pour sa part retenu la variante U 1300 L pour répondre à son cahier des charges concernant un véhicule de 2 250 kg de charge utile en dépla­cement tout-terrain, susceptible en outre de tracter jusqu'à 8 500 kg sous la forme d'une remorque ou d'un système d'arme. Une commande portant sur rien moins que dix-sept mille unités de ce type fut passée en 1978. Le camion U 1300 L a également été retenu par la Nouvelle-Zélande, l'armée australienne devant pour sa part recevoir 1 295 unités du véhi­cule plus lourd de la série U 1700 L, camions devant être montés en Aus­tralie, à la plus grande satisfaction locale.

Le camion U 1300 L utilisé par les forces armées de la République fédé­rale d'Allemagne est essentiellement un véhicule commercial standard 4 x 4 auquel on a apporté un cer­tain nombre de modifications telles qu'une carrosserie militaire avec montants amovibles et hayon arrière, arceaux et bâche, alimentation élec­trique sur 24 V, système d'arrimage avec points d'arrimage, écoutille d'observation dans le toit et arrimage interne de matériel personnel et d'armes légères.

La disposition du U 1300 L est conventionnelle, avec moteur à l'avant, cabine entièrement fermée au centre et partie cargo à l'arrière. La cabine toute en acier est entière­ment isolée et dotée en standard d'un chauffage. Elle peut basculer instan­tanément vers l'avant pour faciliter l'accès au moteur à des fins de main­tenance. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses dite « en cascade », dotée d'un groupe circulaire d'embrayage relié à la boîte de transmission. L'ensemble du système permet d'obtenir huit rapports avant et quatre arrière. Le suspension consiste en des ressorts semi­hélicoïdaux avec amortisseurs hydrauliques. La direction est assis­tée.

Cette dernière caractéristique est souvent considérée comme un luxe, mais elle est en réalité essen­tielle, rendant beaucoup plus facile la conduite prolongée en situation tout-terrain. Le véhicule peut être livré avec une poulie à l'avant. La seule variante utilisée par l'Allemagne est une version ambulance entièrement fermée.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: