Tagged under: Royaume Uni ,

Camion Bedford MK 4 X 4 de 4 000 kg (Royaume-Uni)

Image

Caractéristiques
MK
Équipage : 1 + 1.
Poids : à vide, 5 120 kg ; à pleine charge (en tout-terrain), 9 650 kg.
Moteur : Bedford diesel de 6 cylindres développant 103 ch (76,8 kW).
Dimensions : longueur, 6,57 m; largeur, 2,48 m; hauteur (cabine), 3,40 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 77 km/h; autonomie maximale, 560 km; pente, 49 %; pente latérale, 25 %; gué, 0,76 m.

L'armée britannique a choisi au début des années cinquante le véhi­cule lourd Bedford RL 4 x 4 comme un de ses camions standard de 3 000 kg. Ce dernier vit sa charge utile maximale portée par la suite à 4 000 kg. En 1969, date à laquelle la production cessa, plus de soixante-dix mille RL avaient été construits, tant pour des applications civiles que militaires. De nombreux exemplaires avaient alors été expor­tés.

Un appel d'offres a eu lieu au cours des années soixante pour trou­ver un successeur au RL, et, après des tests très complets sur des pro­totypes présentés par Austin, Com­mer et Vauxhall, le modèle Vauxhall fut retenu. Il fut appelé Bedford MK : basé sur le châssis du camion civil 4 x 2 TK, il incorporait de nom­breuses modifications pour l'adapter à son usage militaire. Parmi celles­ci, un nouveau moteur, une traction toutes-roues-motrices, des pneus plus grands, une signalisation de type militaire, ainsi qu'un système d'arri­mage. Quelque trente-sept mille unités ont été cons­truites pour les marchés intérieurs et d'exportation. Le MK peut transpor­ter 4 530 kg de fret en déplacement tout-terrain et tracter une remorque de 5 080 kg.

La cabine tout en acier est entiè­rement fermée et située à l'avant du véhicule. De nombreuses versions comprennent une écoutille donnant sur le toit de la cabine où peut être installée une mitrailleuse de 7,62 mm pour assurer la défense aérienne à basse altitude. La partie cargo arrière est construite et posée par Marshall de Cambridge. Elle com­porte des montants latéraux abatta­bles, un hayon arrière, des arceaux amovibles sur lesquels se pose une bâche. Le modèle de base est équipé d'un moteur Bedford diesel de six cylindres développant 103 ch (76,8 kW). Mais d'autres moteurs sont disponibles, dont un six cylin­dres à essence et un six cylindres diesel à turbocompresseur. Le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à quatre rapports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transmission à deux vitesses. La suspension, à l'avant et à l'arrière, est assurée par des ressorts semi-hélicoïdaux avec amortisseurs hydrauliques.

Le MK dispose de toute une gamme d'équipements optionnels pour satisfaire aux besoins de l'uti­lisateur. Parmi ceux-ci, une poulie d'une puissance de 3 500 kg, des roues simples ou doubles, des sièges pour le transport de troupes dans la partie cargo, une boîte à cinq vitesses, des rateliers d'arrimage pour divers équipements et des fusils.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: