Tagged under: Australie ,

Camion International 6 X 6 de 5 000 kg (Australie)
Caractéristiques
International de 5 000 kg
Équipage : 1 + 1. Poids : à vide, 6 780 kg; à pleine charge (en tout-terrain), 11 316 kg.
Moteur : International AGD-282, de 6 cylindres, à essence, développant 150 ch (111,9 kW).
Dimensions : longueur, 6,90 m; largeur, 2,43 m; hauteur (cabine), 2,61 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 77 km/h; autonomie maximale, 483 km; pente, 60 %; pente latérale, 30 %; gué, 0,91 m.

Dans les années cinquante, International Har­vester d'Australie et le département du développement des matériels de l'armée australienne (Army Design Department) ont collaboré à la créa­tion de deux nouveaux véhicules devant répondre aux besoins de l'armée australienne en matière de véhicules très lourds. Ce furent le International 4 x 4 de 2 500 kg, et le International 6 x 6 de 5 000 kg. Les deux véhicules ont en commun un certain nombre de pièces dont la cabine. La production du modèle 6 x 6 a commencé en 1966, et s'est poursuivie jusqu'en 1974, date à laquelle la production avait juste dépassé mille quatre cents unités.Le camion cargo de base est appelé Truck, Cargo, 5-ton, Gene­ral Service, F1, le camion benne étant appelé, quant à lui, Truck, Dump, 5 cubic yards, General Ser­vice, F2. Les deux modèles ont le moteur situé immédiatement dessous la cabine de pilotage. Dans les deux cas, le moteur est couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de transmission à deux vitesses. La suspension à l'avant est constituée de ressorts semi-hélicoïdaux accom­pagnés d'amortisseurs hydrauliques à double effet. A l'arrière, une dou­ble suspension à six tringles et barres multiples. La direction est du type arbre à cames semi-réversible et double levier sur l'essieu avant. Les pneus sont de 12,00 x 20. Les freins sont hydrauliques à double cir­cuit. La répartition des circuits est la suivante : un circuit pour le deuxième essieu, et un circuit pour les premier et troisième essieux. Le frein de parking est mécanique et agit sur les roues arrière.

La partie cargo arrière est en acier et comporte des montants latéraux amovibles, un hayon abattable à l'arrière, des bancs, des arceaux et une bâche. Le véhicule peut trans­porter une charge utile maximale de 4 536 kg en tout-terrain ou de 6 804 kg sur route. L'arrière de la cabine comporte une poulie pouvant être utilisée à l'avant ou à l'arrière du véhicule. En cas de surcharge de la poulie, le moteur s'arrête automa­tiquement pour éviter toute détério­ration. Plus récemment, certains camions ont été équipés d'un bras hydraulique. Ce dernier, de modèle Abbey, est installé à l'arrière de la cabine et facilite le chargement du fret. Des stabilisateurs sont préalable­ment appuyés sur le sol de part et d'autre de la cabine.

Comme pour tout modèle de base, il existe un certain nombre de variantes du International adaptées aux différentes armes. Le modèle camion benne dispose d'une partie arrière à bascule commandée hydrauliquement et dotée d'un méca­nisme de verrouillage à air com­primé. Pour une utilisation en trans­port de troupes, des sièges peuvent être rapidement installés le long des montants latéraux.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: