Tagged under: Finlande ,

Camion SISU A-45 4 X 4 de 3 000 kg (Finlande)

Image

Caractéristiques
A-45
Équipage : 1 + 2.
Poids : à vide, 5 950 kg; à pleine charge (en tout-terrain), 9 000 kg.
Moteur : 6 cylindres diesel développant 130 ch (96,9 kW), ou un Diesel turbocompressé développant 160 ch (119,3 kW).
Dimensions : longueur, 6 m; largeur, 2,30 m; hauteur, 2,60 m. Performances : vitesse maximale sur route, 100 km/h; autonomie maximale, 700 km; pente, 60 %; pente latérale, 30 %; gué, 1,m.

Lorsque l'armée finlandaise rédigea un cahier des charges correspondant à un véhicule 4 X 4 capable de transporter 3 050 kg de fret en tout­terrain, ou 4 050 kg sur route, il fut naturel que la société SISU-Auto AB d'Helsinki soit sollicitée, celle-ci connaissant particulièrement bien les contraintes climatiques et géographi­ques de la Finlande. Le résultat fut le camion SISU A-45 qui satisfait pleinement les besoins de l'armée finlandaise et a été en outre adopté pour des applications civiles. Le poste de conduite est tout à fait à l'avant, il est assez inhabituel dans la mesure où sa partie inférieure est en acier, tandis que le haut, amovi­ble, est en fibre de verre. Cette par­ticularité est destinée à faciliter le transport par air. Elle est de grande importance du fait que la Finlande a très souvent participé à des mis­sions d'envoi de troupes comme contingents de maintien de la paix, au sein des forces armées des Nations unies.

Le moteur est situé dessous la cabine et se prolonge un peu en dessous de la partie fret. Il est couplé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports avant et un arrière, ainsi qu'à une boîte de trans­mission à deux vitesses. La direction est assistée et porte sur les roues avant. Les pneus sont tous de type 14,00 x R20. La suspension avant et arrière consiste en des ressorts semi­helicoïdaux à lamelles, et des amor­tisseurs pour ce qui concerne l'essieu avant.La partie arrière cargo est tout en acier.

Pour davantage de souplesse, elle se fixe sur le châssis par un système d'attaches spéciales en caoutchouc. Les montants et le hayon arrière sont abattables afin de faciliter le chargement. Le hayon arrière comporte en outre des mar­ches incorporées pour monter plus facilement dans le camion.Parmi les équipements en option pour le SISU A-45, une poulie hydraulique d'une puissance de 6 500 kg accompagnée de 60 m de câble. La poulie peut être utilisée à l'avant ou à l'arrière soit pour aider au remorquage du camion lui-même, soit pour dépanner un autre véhicule enlisé. Un système de refroidisse­ment soufflant et un chauffage avec carter d'huile sont prévus pour répondre au climat très froid de la Finlande. Le modèle de base prévoit simplement un chauffage pour la cabine.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: