Tagged under: France ,

Camion 4 X 4 ACMAT VLRA de 2 500 kg (France)

Image

Caractéristiques
Équipage : 1 + 2.
Poids : à vide, 4 300 kg; à pleine charge (en tout-terrain), 6 800 kg.
Moteur : Perkins diesel Modèle 6.354.4 développant 120 ch (89,5 kW).
Dimensions : longueur, 6 m; largeur, 2,07 m; hauteur (cabine),         
Performances : vitesse maximale maximale, 1 600 km; pente, 60 %; 1,83 m. sur route, 100 km/h; autonomie pente latérale, 30 %; gué, 0,90 m.

La société française ACMAT (Ateliers de Construction Mécanique de l'Atlantique) de Saint-Nazaire a considéré pour sa part que les camions militaires, pour être absolument fiables, devaient répon­dre aux besoins les plus exigeants tout en restant aussi simples que pos­sible. Le résultat de cette politique est la gamme de véhicules tout­terrain ACMAT, camions maintenant en service dans plus de trente pays à travers le monde.

Le camion fret de base 'est le TPK 4.15 SM2, pouvant transporter 1 500 kg de charge utile. Le camion d'empattement plus long TPK 4.20 SM2 transporte 2 500 kg et est sus­ceptible de tirer une remorque ou une pièce d'artillerie pouvant attein­dre 3 000 kg. Il existe en outre un modèle d'empattement encore plus long, d'une charge utile légèrementsupérieure et un modèle 6 x 6 de charge utile maximale de 4 300 kg. Ce dernier dispose d'un moteur un peu plus puissant, mais toutes ces versions utilisent le même type d'essieu avant, les mêmes roues, pneus, la même boîte de démultipli­cation. Cela permet de réduire la diversité de pièces détachées néces­saires au parc de véhicules de l'uti­lisateur. Les coûts s'en trouvent être abaissés et l'entraînement en est simplifié.

L'aménagement du ACMAT est conventionnel, avec moteur à l'avant, cabine au centre et partie fret à l'arrière. Cette dernière a un rayon abattable à son extrémité et dispose d'arceaux amovibles et d'une bâche. Des sièges peuvent être rapidement ajoutés au centre ou sur les côtés de la partie cargo pour une utilisation comme transport de troupe. Tous les véhicules sont équipés d'un réservoir d'essence leur conférant une grande autonomie, d'un réservoir d'eau de 200 1, de rails de délisement pour le sable (très importants pour les opé­rations dans le désert) et de quatre jerrycans. Parmi les équipements optionnels, une poulie à l'avant d'une puissance maximale de 300 kg, un crochet de remorquage à l'arrière, une direction assistée et une large gamme de systèmes d'arme. Ces derniers comprenant le missile antichar Milan, un mortier de 60 ou 81 mm, une mitrailleuse de 7,62 ou 12,7 mm et même un dou­ble canon antiaérien de 20 mm.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: