Tagged under: Israel ,

Merkava, char de combat (Israël)

Image


Caractéristiques

Le Merkava Mk I

Entré en service à partir de 1979
Poids 63 tonnes
Il est équipé d'un canon de 105 mm, d'un moteur de 900 chevaux et pèse environ 63 tonnes.  

Le Merkava Mk II
Le Mk II bénéficie de l'expérience acquise avec le modèle I.
Les principaux points améliorés sont :
la mobilité (Transmission automatic)
le système de tir le blindage le mortier de 60 mm devient interne
Il sera construit jusqu'en 1989.  

Le Merkava Mk III  
Merkava Mk III Entré en service en 1990.
Poids 65 tonnes 

Les principaux points améliorés sont :

nouvelle transmission

nouvelle suspension

moteur de 1200 chevaux

canon de 120 mm

tourelle entièrement électrique

conduite de tir permettant de tirer pendant un déplacement
caméra thermique 

Enfin sa protection est améliorée. Le blindage devient modulaire c'est à dire que certaines pièces peuvent être remplacées rapidement afin que le char puisse retourner au combat. Des chaînes sont installées pour protéger la partie arrière de la tourelle des charges creuses. Une protection NBC complète est installée avec un système de conditionnement d'air. Le train de roulement est aussi mieux protégé.

Le Merkava Mk IV
Entré en service le 24 juin 2004. 
Son canon de 120 mm peut tirer des munitions à haute puissance comme le APFSDS-FS ainsi que le nouveau missile LAHAT. Dix munitions sont immédiatement disponibles dans un chargeur automatisé. Un manchon thermique isole le canon et permet de réduire les déformations dues aux écarts de températures. Le système de tir est aussi amélioré avec un calculateur balistique, un système d'observation jour/nuit, un système de stabilisation rapide du canon améliorant le tir en mouvement et la capacité d'acquérir et de tirer sur des cibles variées. Le Mk IV est aussi équipé d'un nouveau système de communication et de gestion du champ de bataille. Sa protection est encore améliorée avec des blindages modulaires sur le dessus et le dessous afin de mieux le protéger contre les mines et les munitions tirées par le haut.
Il est propulsé par un nouveau moteur diesel de 1500 chevaux.

Les premiers véhicules de série sortirent d'usine en 1979. Le Merkava (Chariot) entra pour la première fois en action contre les unités blindées syriennes opérant au Sud-Liban pendant l'été 1982.
La disposition du Merkava est tout à fait originale : le moteur, la transmission, le système de refroi­dissement et les réservoirs de car­burant occupent l'avant; le conduc­teur prend place juste à l'avant de la tourelle, sur le côté gauche; la tourelle, en acier moulé et corroyé, se trouve bien en arrière de la caisse ; le chef de char et le canon­nier s'installent à droite, et le pour­voyeur à gauche. La tourelle, bien profilée, assure une très bonne pro­tection, et sa section transversale réduite la rend difficile à atteindre. Un compartiment à l'arrière de la caisse contient des munitions sup­plémentaires; une écoutille placée au même endroit permet un ravitail­lement rapide en munitions.
L'équi­pement standard comprend une gamme complète d'appareils de vision nocturne, un système de pro­tection NBC et un dispositif spécial de détection et d'extinction d'incen­dies, qui se déclenche automatique­ ment quand un projectile perce le véhicule.
L'armement principal est le canon rayé de 105 mm, bien éprouvé, qui peut utiliser une large gamme de munitions, dont le nouveau projec­tile APFSDS-T (le M111) développé par Israël Military Industries. Le canon de 105 mm a un mouvement en site de + 20° à - 8°,5. L'orien­tation de la tourelle et du canon se fait à l'aide d'un dispositif hydrau­lique à commande électronique, mais elle peut se faire manuelle­ment en cas de besoin. Un système de stabilisation permet de pointer le canon avec précision et de faire feu, le véhicule étant en mouve­ment. Le système de contrôle de tir Elbit comprend un calculateur balistique et un télémètre laser.
Le Merkava emporte normale­ment 92 obus de 105 mm. Une mitrailleuse de 7,62 mm est-montée dans l'axe de l'armement principal et deux autres peuvent être instal­lées sur la tourelle. Le char est armé également d'un mortier de 60 mm.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: