Tagged under: Allemagne ,

Leopard 2, char de combat (République Fédérale d’Allemagne)

Image

Caractéristiques
Équipage : 4 hommes.
Poids : 55,150 t.
Dimensions : longueur avec canon, 9,668 m; longueur de la caisse, 7,772 m; largeur, 3,70 m; hauteur hors tout, 2,79 m.
Moteur : MTU MB 873 Ka-500 polycarburant de 12 cylindres développant 1 520 ch à 2 600 tr/mn.
Performances : vitesse maximale sur route, 72 km/h ; 45 km/h tout-terrain ; autonomie maximale, 550 km ; pente 60 %; obstacle vertical, 1,10 m ; tranchée, 3 m.

A la fin des années soixante, 1a République fédérale d'Allemagne entreprit de mettre au point un nouveau MBT, le Leo­pard 2. Le Leopard 2 fut adopté par la Bundeswehr, et en 1977, mille huit cents d'entre eux furent commandés (810 à Krupp et 990 à Krauss-Maffei de Munich).
Le Leopard 2 est armé d'un canon Rheinmetall à âme lisse de 120 mm qui utilise principalement deux types de munitions : le HEAT­MP-T et le APFSDS-T. La capa­cité d'emport atteint 42 obus de 120 mm. Une mitrailleuse de 7,62 mm est montée dans l'axe de l'armement principal, et une arme semblable se trouve sur le dessus de la tourelle, pour la défense antiaérienne. De chaque côté de la tourelle sont placés huit lance-pots fumigènes qui tirent vers l'avant.
Le chef de char du Leopard 2, installé à droite de la tourelle, dis­pose d'un périscope qui peut aussi être utilisé pour pointer l'armement principal.Le canonnier, qui prend la place à l'avant, sous le chef de char, dis­pose d'un système de contrôle de tir stabilisé, comprenant un télémètre laser et un équipement de vision nocturne à images thermiques. L'équipement standard comprend un système de protection NBC, un équipement automatique de lutte anti-incendie.
En 1988, un programme de modernisation est mis en place pour donner naissance à la version A5 : déplacement du viseur panoramique du chef de char, augmentation du blindage sur l'avant de la tourelle et sur le train de roulement, mise en place d'une caméra thermique pour le commandant (le tireur en avait déjà une, qui pouvait être recopié pour le commandant), sytème de navigation GPS/inertiel. Sur la version A6 le canon de 120 mm L/44 est remplacé par la version 120 mm L/55 de la firme Rheinmetall, plus longue. capacité NBC, vision nuit.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: