Tagged under: Allemagne ,

Leopard 1, char de combat (République Fédérale d’Allemagne)

Image

Caractéristiques
Équipage : 4 hommes.
Poids : 40 t.
Moteur : Diesel de 10 cylindres développant 830 ch à 2 200 tr/mn.
Dimensions : longueur avec canon, 9,543 m; longueur de la caisse, 7,09 m; largeur, 3,25 m; hauteur, 2,613 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 65 km/h autonomie maximale, 600 km ; pente, 60 %; obstacle vertical, 1,15 m; coupure franche, 2,59 m.

Durant la guerre froide, l'ar­mée ouest-allemande eu besoin d’un blindé adapté à sa position de première ligne. Deux groupes de recherches, A et B, furent réunis afin d'entreprendre la réalisation de deux prototypes différents. Le choix des autorités militaires ouest­ allemandes se porta rapidement sur le prototype du groupe A, baptisé Leopard 1. La firme Krauss-Maffei de Munich fut chargée de la pro­duction du char, dont les premiers exemplaires sortirent des chaînes en septembre 1965. 
Le Leopard 1 est armé du canon britannique L7 de 105 mm, qui peut utiliser une gamme très variée de mitions (APDS, APFSDS, HEAT, HESH, fumigène). La capacité d'emport du char atteint 60 obus de 105 mm et 5 500 cartouches de 7,62 mm. Deux mitrailleuses (l'une coaxiale, l'autre sur la tourelle) assurent la défense rapprochée du Léopard 1. De chaque côté du char se trouvent quatre lance-pots fumi­gènes qui permettent de camoufler rapidement le blindé. Un système de stabilisation du canon offre la possibilité de tirer même lorsque le char est en mouvement. En outre, le Leopard 1 dispose d'un équipement complet de vision nocturne ainsi que d'un système de protection NBC.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: