Tagged under: Russie ,

OF-40, char de combat (Italie)

Image

Caractéristiques
Équipage : 4 hommes.
Poids : 43 t.
Moteur : Diesel de 10 cylindres développant 830 ch à 2 200 tr/mn.
Dimensions : longueur hors tout, 9,22 m; longueur (caisse), 6,89 m; largeur, 3,51 m; hauteur, 2,45 m.
Performances : vitesse sur route, 60 km/h ; autonomie, 600 km ; passage à gué, 1,20 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 1,15 m; coupure franche, 3 m.

Ne pouvant exporter le Leopard 1, construit sous licence, la firme ita­lienne OTO Melara conçut spéciale­ment pour l'exportation un nouveau char sous la désignation de OF-40, O pour OTO Melara, F pour Fiat (bloc-moteur) et 40 par référence à la masse du véhicule (40 t).Le premier prototype sortit d'usine en 1980.  
La caisse et la tourelle du OF-40 sont en acier corroyé. Le conduc­teur occupe le compartiment avant, le poste de combat se trouve au centre, le moteur et la transmission à l'arrière.
L'armement principal comprend un canon rayé de 105 mm dessiné par OTO Melara, avec bloc de culasse à coin rabattant, butoir concentrique et amortisseur. Quand le canon recule, le bloc de culasse s'ouvre automatiquement et éjecte les cartouches vides dans un sac placé sous la culasse. Tournée vers l'arrière de la tourelle, à gauche, une écoutille circulaire permet de se débarrasser des douilles et de réapprovisionner le char en muni­tions. Le véhicule emporte 61 obus, dont 42 sont entreposés à gauche du conducteur, les autres dans la tourelle, prêts à l'emploi. Une mitrailleuse de 7,62 mm est jumelée à l'armement principal, et une mitrailleuse antiaérienne de même calibre est montée sur le toit de la tourelle. Quatre lanceurs de fumigènes et de grenades à frag­mentation se trouvent de chaque côté de la tourelle, tournés vers l'avant. Le OF-40 est équipé d'un système de contrôle de tir Officine Galileo OG14LR qui comprend un calculateur et un télémètre laser Selena.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: