Tagged under: Royaume Uni ,

Chieftain Mark 5, char de combat (Royaume-Uni)

Image

Caractéristiques
Équipage : 4 hommes.
Poids : 55 t.
Moteur : Leyland polycarburant de 6 cylindres développant 750 ch.
Dimensions : longueur avec canon, 10,795 m; longueur (caisse), 7,518 m; largeur, 3,657 m; hauteur hors tout, 2,895 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 48 km/h ; autonomie maximale sur route, 400 à 500 km; passage à gué, 1,066 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,914 m; coupure franche, 3,149 m.

Le char de combat principal Chief­tain fut conçu par le Fighting Vehi­cles Research and Development Establishment (devenu le Military Vehicles and Engineering Establish­ment). Le Chieftain fut accepté par l'armée britannique en mai 1963, et deux chaînes de mon­tage furent mises en place, une à la Royal Ordnance Factory de Leeds, l'autre à Elswide, chez Vickers. 
Le poste du conduc­teur se trouve à l'avant, la tourelle au centre (le chef de char étant à droite et le pourvoyeur à gauche), le moteur et les transmissions à l'arrière. La tourelle, dont l'avant est en pente afin d'apporter le maximum de protection possible, est en acier moulé. Le chef de char est sous une coupole qui tourne sur 360°, et sur laquelle est montée une mitrailleuse de 7,62 mm. L'armement principal est un canon L11A5 de 120 mm, conçu par le Royal Arma­ment Research and Development Establishment à Fort Halstead. Il tire des munitions à charge sépa­rée. Le principal avantage de ce type de munitions réside dans sa facilité de manipulation. Le Chieftain peut trans­porter jusqu'à 64 munitions (projec­tiles et charges), plus 6 000 cartou­ches pour la mitrailleuse 7,62 mm. L'ensemble NBC est installé à l'arrière de la tourelle et un système anti-incendie est placé dans le com­partiment moteur.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: