Tagged under: Suède ,

Char Stridsvagn S, char de combat moyen (Suède)

Image


Caractéristiques
Équipage : 3 hommes.
Poids : 39 t.
Moteur : Diesel développant 240 ch et turbomoteur développant 490 ch à 38 000 tr/mn.
Dimensions : longueur hors tout, 8,90 m; longueur (caisse), 7,04 m largeur, 3,26 m; hauteur hors tou 2,50 m.
Performances : vitesse sur route, 50 km/h ; autonomie, 390 km ; passage à gué, 1,50 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,90 m; coupure franche, 2,30 m.

Après la seconde guerre mondiale, Sven Berge, du Service d'études de l'artillerie de l'armée suédoise, éta­blissait les plans d'un char tout à fait révolutionnaire ; le canon de ce char n'était pas monté sur la tou­relle mais sur le châssis. Le poin­tage en azimut était obtenu en fai­sant pivoter le char sur son axe, et le mouvement en site par l'élévation ou l'abaissement de la suspension. Les deux premiers proto­types furent achevés en 1961.  
L'armement principal du char S, Stridsvagn 103, une version modifiée du L7 de 105 mm britannique, est alimenté par un magasin, logé à l'arrière de la caisse, contenant 50 obus. La cadence de tir peut atteindre 15 coups/mn. En outre, une mitrail­leuse de 7,62 mm est montée sur la coupole du chef de char, deux autres mitrailleuses de 7,62 mm, fixées sur le côté gauche de la caisse, sont orientées vers l'avant. Deux lance-fusées Lyran éclairent les cibles la nuit.Le moteur et la transmission sont à l'avant. L'opérateur radio prend place derrière le conducteur, mais fait face à l'arrière. Le chef de char s'installe à droite; son matériel d'observation se compose d'un périscope combiné à un viseur optique, qui lui permet de viser et de faire feu en même temps. La lunette OPS-1 du chef de char, totalement stabilisée, peut pivoter sur 208°. La suspension hydropneumatique permet un mouvement en site du canon et de la caisse de + 12° à - 10°. Le char S présente toutefois le défaut de ne pas pouvoir faire feu en se déplaçant.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: