En utilisant ce site Web, vous acceptez l'utilisation de cookies comme décrit dans notre politique de confidentialité.

Panzer V

Panzer V Panther, char lourd (Allemagne)

Image

Caractéristiques
PzKpfw V Panther Ausf A
Équipage : 4 hommes.
Dimensions : longueur (canon compris), 8,86 m; longueur de la caisse, 6,88 m; largeur, 3,43 m; hauteur, 3,10 m.
Moteur : Maybach Diesel HL 23( P 30 à 12 cylindres développant 700 ch.
Performances : vitesse sur route, 46 km/h ; autonomie, 177 km ; gu 1,70 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,91 m; coupure franche, 1,91 m.

L'origine du Panther est l'apparition sur le front Est du T.34 en 1941. Guderian et ses officiers demandent la création d'urgence d'un panzer pouvant lutter à armes égales contre ce blindé. Certains vont même jusqu'à penser faire une copie pur et simple du T 34.

Le Wa pruef 6 lance l'élaboration du Panther très rapidement auprès de deux firmes : DAIMLER-BENZ et MAN, avec comme objectifs un panzer de 30 tonnes armé du canon 7.5 Cm L/48 et blindé au minimum à 60 mm. Grâce à un effort colossal, des plans sont rapidement tirés, le projet prends le nom de VK 3002.
Le Panther de la firme DAMILER-BENZ ressemble quasiment au T.34, il est même motorisé avec un moteur Diesel, c'est le projet de MAN qui est retenu. Hitler demande à ce que le canon soit remplacé par le 7.5 Cm Kwk 42L/70 plus puissant mais aussi plus lourd, ainsi qu'un accroissement du blindage qui doit être de 80 mm en tourelle, en conséquence le moteur est également changé pour pouvoir faire avancer le Panther, du modèle MAYBACH HL 210 on passe au MAYBACH HL 230. Devant l'urgence de la situation sur le terrain, deux nouvelles firmes sont lancées sur le projet ( MNH et HENSCHEL ).

Le premier modèle de Panther sorti des chaînes est nommé PanzerKampfwagen V Ausf D, les premiers exemplaires sortent en Novembre 1942 mais dès leurs sorties de nombreux défauts apparaissent, ils sont tous rappelés pour modifications à savoir les bandages caoutchouc des galets ne tiennent pas, il faut y remédier en doublant le nombre de boulons de 16 à 32 (juin 1943), le moteur chauffe on y remédie en modifiant les sorties d'échappement. 250 exemplaires sortent de chez MAN, 250 chez DAMILER-BENZ, 220 chez MAN et 130 chez HENSCHEL. Les premières unités à percevoir ces nouveaux Panzer sont les Pz.Abt. 51 et 52 de la Pz.Brigade 10, Hitler veut à tout prix que cette nouvelle arme soit employée lors de l'opération zitadelle, ils le seront mais de très nombreux Panther seront perdus sur casses mécaniques.

Les Pz.Abt. 23 et 26 ainsi que les Pz.Rgt. de la LSSAH et de la DAS REICH percevront eux aussi des Panther Ausf D. Les caractéristiques principales qui font la différence entre l'Ausf. D et les modèles suivants sont : Le tourelleau du chef de char est à fenêtres (5) et la trappe du chef de char (Bordfuhrer) s'ouvre sur le côté, sur le flanc gauche de la tourelle se trouve une grosse trappe circulaire servant à l'évacuation des douilles, des lances-pots fumigènes sont installés sur la tourelle (non systématique), sur la caisse à l'avant pas de MG montée sur kugelblende mais une fenêtre rectangulaire s'ouvrant pour permettre le passage d'une MG embarquée à l'intérieur avec la facilité d'emploi que l'on imagine !.

Dès le mois de juin 43, le commandement demande qu'un deuxième type de Panther voit le jour dès le mois d'Août 1943, il est appelé PanzerKampfwagen V Ausf. A. Aucun changement de motorisation ni d'armement principal, qui reste sur l'excellente base du 7.5 Cm Kwk 42L/70. Quelques modifications sont faites par rapport au modèle D à savoir : Changement du tourelleau du chef de char, il est désormais à épiscopes (8) et sa trappe pivote sur un axe, il est également muni d'un rail pour y monter une MG 34 antiaérienne, suppression de la trappe latérale d'évacuation des douilles, suppression des lances-pots sur la tourelle, optique de visée changée (un seul trou au lieu de 2 sur le masque du canon côté gauche), pour la caisse : les boulons passent de 16 à 24 sur tous les galets, ajout d'une kubelblende type 50 pour la MG 34 de caisse, comme sur l'Ausf.D les trappes des pilote et radio/tireur pivotent latéralement sur un axe . Vous trouverez des photos montrant des chassis d'ausf.D avec des tourelles d'Ausf.A, les deux modèles sortant pendant une courte période simultanément des chaines de production, il va de soi (et comme d'habitude) que les ateliers cannibaliseront les Panther HS pour remonter certaines de leurs pièces sur d'autres Panther réparables.

En mars 1944, un nouveau et dernier modèle de Panther voit le jour, appelé PanzerKampfwagen V Ausf. G, c'est le modèle le plus construit. Là encore quelques modifications extérieures sont bien visibles. Sur le dessus de la tourelle, montage d'un lance grenade (Nahverteidigungswaffe) pour la défense rapprochée, sur les modèles tardifs, le masque du canon est modifié afin d'empécher les obus ricochants sur ce masque de pénétrer par le dessus de la caisse, les flancs de la tourelle sont d'une seule pièce ce qui la rends plus lisse, sur la caisse plus de bloc de vision pour le pilote, il a désormais pour lui seulement un épiscope rotatif, les trappes des pilote et radio/tireur s'ouvrent désormais sur un plan vertical et latéralement sur un axe fixe, les flancs de la caisse sont désormais d'une seule pièce et plus grands (plus de décroché sur l'arrière), on trouve sur les modèles tardifs plusieurs modifications : une rehausse sur un des deux ventilateurs arrière, déplacement de l'écouvillon à canon sur le dessus des sorties d'échappement, ces mêmes échappements sont modifiés et possèdent d'imposants cache-flammes cylindriques (septembre 1944) , des jantes acier sont montées (septembre 1944).

Le Panther restera dans les mémoires comme le meilleur Panzer Allemand, voir le meilleur char de la 2° G.M. Seuls ses problèmes de boite de vitesses persistants grèveront ses performances, en fin de guerre il sera confié à de jeunes équipages qui ne sauront pas profiter des qualités de ce panther. Il sera sur tous les fronts : Normandie - Italie - Russie.