Tagged under: 1939-1945 , Etats Unis ,

Light Tank M24 Chaffee, char léger (Etats-Unis)

Image

Caractéristiques
Light Tank M24
Equipage : 5 hommes.
Poids : en action, 18,37 t.
Dimensions : longueur, avec canon, 5,49 m ; longueur de la coque, 4,99 m; largeur, 2,95 m; hauteur, 2,48 m.
Moteur : 2 moteurs Cadillac 44T24V de 8 cylindres à essence, développant 110 ch.
Performances : vitesse sur route, 56 km/h ; autonomie, 161 km ; gué, 1,02 m; pente, 60 %; obstacle vertical, 0,91 m; tranchée, 2,44 m.

En 1942, le canon de 37 mm avait sans aucun doute fait son temps et on réclamait sur le terrain un char léger doté d'un canon de 75 mm. Les tentatives pour équiper le char léger M5 d'une telle arme se révé­lant infructueuses, la firme Cadillac entreprit de créer un nouveau modèle. Prêt à la fin de 1945, ce véhicule comportait plusieurs carac­téristiques du M5, notamment le moteur double, mais il s'en différen­ciait par sa tourelle et son canon.

La nouvelle tourelle était munie du remarquable canon de 75 mm dont les origines remontaient au vieux canon français de même cali­bre, et qui fut ensuite adapté aux chars. On fit de grands efforts pour alléger cette arme de façon à pou­voir la placer sur un bombardier B-25; et sous cette forme le T 13E 1 devint sans difficulté une arme pour les chars légers.

Le nouveau char léger, initiale­ment connu sous l'appellation de T-24, reçut le nom de char léger M24 lorsqu'il entra en service, appellation à laquelle fut ensuite ajoutée celle de Chaffee. Il ne fut pleinement utilisé qu'à la fin de 1944, mais ayant été conçu pour ne constituer qu'un élément de l'« équipe de combat » des véhicu­les blindés, il ne prit qu'une part minime aux combats européens de 1945. Ce n'est qu'une fois la guerre terminée qu'on se rendit compte de l'importance de ce char, son châssis devant servir de tronc commun pour toute une famille de véhicules blindés. En fait, cette idée n'eut pas l'effet escompté car la guerre s'achevait au moment où elle aurait pu être mise en pratique. Il fallut donc attendre la guerre de Corée, au début des années cinquante, pour voir ce véhicule réaliser plei­nement ses capacités.

Le M24 était un petit char, esthé­tiquement réussi, bien armé pour sa taille et son poids, mais son blin­dage (entre 12 et 38 mm) se devait d'être particulièrement léger pour assurer au véhicule une grande mobilité. Le M24 avait, curieuse­ment, un équipage important decinq hommes (chef de char, tireur et opérateur-radio faisant parfois office d'aide-conducteur et de conducteur). En dehors du canon principal, il y avait deux mitrailleu­ses de 7,62 mm (une coaxiale et une autre fixée à l'avant de la coque) et une mitrailleuse de 12,7 mm montée sur pivot sur la tourelle. Tout cela constituait un armement considéra­ble pour un véhicule dont la res­ponsabilité tactique se limitait prin­cipalement à la reconnaissance.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: