Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Allemagne ,

Camion amphibie EKW Bison (République Fédérale d’Allemagne)
Caractéristiques
Bison
Équipage : 1 + 1.
Poids au combat : 16 000 kg.
Moteur : Diesel refroidi par air KHD V8, développant 320 ch (239 kW).
Dimensions : longueur, 9,34 m; largeur, 2,50 m; hauteur (poste de pilotage compris), 2,96 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 80 km/h ; vitesse maximale à flot, 12 km/h ; autonomie maximale sur route, 900 km; gué : amphibie; pente, 60 %; tranchée : non applicable ; obstacle vertical : non spécifié.

Le camion amphibie 4 x 4 EKW Bison a été mis au point par une firme privée allemande, la Eisen­werke Kaiserlautern Goppner, pour des applications à la fois civiles et militaires. Il a fait sa première appa­rition publique en 1982. La firme disposait déjà d'une grande expé­rience en ce domaine : on lui doit le ravitailleur ALF-2, le bac trans­bordeur M2 (utilisé par le Royaume­Uni, la république fédérale d'Alle­magne et Singapour), et le véhicule de reconnaissance blindé 4 x 4 APE.

Le poste de pilotage est entière­ment fermé ; à l'arrière se trouve le moteur, couplé à une boîte de trans­mission automatique, dotée de six vitesses avant et d'une marche arrière. Le compartiment de charge­ment dispose d'arceaux recouverts d'une bâche et de côtés rabattables. La charge normale est de 5 t (7 t en cas de besoin). Avant que le Bison n'entre dans l'eau, une turbine sta­bilisatrice est érigée à l'avant, tan­dis que, de chaque côté, des sacs de flottaison, gonflés à l'aide d'une pompe, donnent plus de flottabilité à l'engin. Deux hélices installées à l'arrière assurent le guidage. Mises au point par Schottel (qui a équipé de nombreux véhicules blindés de l'armée allemande), elles peuvent pivoter sur 360°, ce qui rend le Bison très aisément manceuvrable. La direction est assistée électriquement, de façon à réduire la fatigue du conducteur, et un double système de freins (hydrauliques pour les roues avant, pneumatiques pour les roues arrière) équipe l'ensemble, qui dis­pose de surcroît d'un système de régulation de la pression dep pneus, afin de pouvoir l'adapter au terrain traversé.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: