Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Etats Unis ,

Transporteur amphibie LARC-15 (Etats-Unis)

Image

Caractéristiques
LARC-15
Poids au combat : 34 100 kg.
Moteurs : 2 Diesel Cummins V8, développant 300 ch chacun (224 kW).
Dimensions : longueur, 13,71 m; largeur, 4,41 m; hauteur (poste de pilotage compris), 4,72 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 50 km/h; vitesse maximale à flot, 15 km/h; autonomie maximale sur route, à vide, 482 km ; gué : amphibie ; pente, 40 % ; tranchée : non applicable; obstacle vertical : non spécifié.

Le LARC-15 (Lighter Amphibious Resupply Cargo 15-ton) appartient à une famille de véhicules 4 X 4 mis au point pour le compte de l'armée américaine, et capables d'embarquer des chargements amenés par navire, d'atteindre les plages de débarque­ment, puis de décharger leur cargai­son à l'intérieur des terres. Outre le LARC-15, il existe également le LARC-5, plus petit, et le LARC-60, bien plus important. C'est Ingersoll­ Kalamazoo, filiale de la Borg War­ner Corporation, qui s'est chargée de la création de l'engin, dont la Fruehauf Corporation a ensuite assuré la production. Les prerpiers exemplaires du véhicule sortirent des chaînes de montage au milieu des années soixante.

Le LARC-15 a été expressément conçu pour pouvoir transporter un chargement d'un poids maximal de 15 tonnes américaines (soit 13,6 de nos tonnes). A la différence du LARC-5, le poste de pilotage et le bloc-moteur sont installés à l'arrière, ce qui per­met la mise en place d'une rampe de débarquement commandée hydrau­liquement, que véhicules à chenilles ou à roues peuvent emprunter.

L'obusier remorqué M114 de 155 mm est ainsi parfaitement transportable; servants, munitions et véhicule de traction (6 x 6 de 2,5 t) sont, quant à eux, emmenés par un second LARC-15. Il est également possible de fixer des rideaux de toile sur les côtés, à l'aide de câbles métalliques; ils ont pour fonction d'empêcher les vagues d'atteindre la cargaison. Il suffit de les enlever pour la charger ou la décharger à l'aide d'un chariot élévateur à fourche.

Le poste de pilotage, entièrement clos, forme une unité séparée, amo­vible, en dessous de laquelle sont installés les moteurs, couplés à une boîte de transmission à deux vitesses.Dans l'eau, le véhicule est propulsé par une hélice à quatre pales, et dirigé à l'aide des roues et d'un gou­vernail. Il ne comporte aucun système de suspension; des gros pneus de 24 x 29 amortissent tous les chocs. La conduite de l'engin est commandée électriquement, et peut s'effectuer sur deux ou quatre roues, ainsi que « en crabe »(en oblique), au cas où les conditions se révéle­raient extrêmement difficiles - ce qui peut toujours se produire lors d'un débarquement.

Le LARC-60 fut le premier des véhicules de ce type à être construit, au début des années cinquante, par la Pacific Car and Foundry Com­pany, à Renton. Cornme son nom l'indique, il peut emmener une charge de 60 t, et même de 100 t en cas d'urgence.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: