Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 66 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Etats Unis ,

Transporteur amphibie LARC-5 (Etats-Unis)

Image

Caractéristiques
LARC-5
Equipage : 1 + 2.
Poids au combat : 14 038 kg.
Moteur : Diesel Cummins V8 développant 300 ch (224 kW).
Dimensions : longueur, 10,66 m; largeur, 3,14 m; hauteur hors tout, 3,03 m.
Performances : vitesse maximale sur route, 48,200 km/h; vitesse maximale à flot, 16 km/h; autonomie maximale sur route (à vide), 402 km ; gué : amphibie ; pente, 60 % ; tranchée : non applicable; obstacle vertical, environ 0,50 m.

A la demande des autorités mili­taires américaines, la Borg Warner Corporation mit au point, au cours des années cinquante, un véhicule capable d'emmener une charge de 4 356 kg depuis des navires mouil­lés au large; l'engin gagnait ensuite la plage de débarquement et s'avan­çait jusqu'à l'intérieur des terres, où il déchargeait sa cargaison. Ce fut le LARC-5 (Lighter Amphibious Resupply Cargo 5-ton). La produc­tion, d'abord confiée à Adams, une filiale de Le Tourneau Westinghouse, passa ensuite à la charge de la Condiesel Mobile Equipment. On estime qu'entre 1962 et 1968 près de 950 véhicules virent le jour. Il a pris part aux opéra­tions de débarquement argentines qui marquèrent le début de la guerre des Malouines; mais tous les exem­plaires en service avaient déjà rega­gné le continent quand les Anglais redevinrent maîtres des lieux.

La caisse de l'engin est en alumi­nium corroyé. Le poste de pilotage est à l'avant, la zone de chargement au milieu et le bloc-moteur à l'arrière. Ce dernier, entièrement clos, dispose d'un extincteur. Les tous premiers modèles marchaient à l'essence, mais par la suite il fut décidé de mettre en place un moteur diesel, ce qui réduit les risques d'incendie.

Le compartiment de chargement reste ouvert, mais des rideaux de toile, renforcés par des câbles métal­liques, peuvent être mis en place pour le protéger des embruns. Le véhicule peut transporter au besoin jusqu'à 20 hommes pleinement équi­pés, ou certains véhicules légers, grâce à un bout-dehors commandé hydrauliquement (poids de levage maximal : 2 495 kg).

Le poste de pilotage est ouvert à l'arrière; il accueille le conducteur et deux passagers, et se voit pourvu d'un compas magnétique, d'un système de chauffage et de dégi­vrage du pare-brise, d'un extincteur, d'une radio, d'une lampe et de son câble. Là encore un rideau de toile peut venir recouvrir l'arrière.

Le véhicule roule en 4 x 2 sur route, et ne passe en 4 x 4 que lorsqu'il doit traverser des terrains accidentés. Il est équipé d'une boîte de transmission à deux vitesses. Une hélice à trois pales fixée sous la caisse assure la propulsion dans l'eau. Au besoin l'équipage écope à l'aide de pompes à drain, électriques ou manuelles.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: