Tagged under: Royaume Uni ,
Vosper Thortlycroft VT2

Véhicule à coussin d'air VT2 (Royaume-Uni)

Caractéristiques VT2
Dimensions : longueur, 30,18 m; largeur, 13,30 m.
Propulsion : 2 turbines à gaz développant 3 169 ch et actionnant 4 pales d'élévation et 2 pales de direction à pas variable.
Poids : maximal, 108 t; charge maximale, 31,400 t.
Vitesse : 60 à 70 nceuds.
Équipement électronique : 1 radar d'élévation.

 

L'aéroglisseur Vosper Thortlycroft VT2 a été testé à grande échelle par la Royal Navy depuis le milieu des années soixante-dix jusqu'en 1982, lorsque la HTU (unité d'essai pour aéroglisseurs) a été dissoute à la suite de restrictions imposées au ministère de la Défense. Utilisé au départ dans un rôle strictement logis­tique, le prototype VT2-001 (P234) a été modifié en 1978 de manière à pouvoir transborder des cargaisons disposées sur palettes au départ de navires mouillant au large des côtes pour les amener sur les plages têtes de pont. 

Les modifications compre­naient la création d'une zone de chargement au niveau du toit et l'ins­tallation d'une piste sur le pont, de façon à pouvoir aisément mouvoir les cargaisons. Après plusieurs essais fructueux, le prototype a été recons­truit pour tester ses possibilités opé­rationnelles en matière de lutte anti­mine. Malheureusement un seul exemplaire fut construit pour la Royal Navy.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: