Tagged under: Royaume Uni ,
BHC BH7

 Véhicule à coussin d'air BH7 de la classe Wellinaton (Royaume-Uni)

Caractéristiques BH7 Mk 5A
Dimensions : longueur, 23,90 m; largeur, 13,90 m.
Propulsion : 1 turbine à gaz développant 3 169 kW et actionnant 1 pale d'élévation et 1 hélice.
Poids : maximal, 55 t; chargement, voir texte.
Vitesse : 58 nœuds.
Équipement électronique : 1 radar de navigation.

 

Les aéroglisseurs BHC BH7 de la classe Wellington ont été spéciale­ment conçus pour usage militaire. Le prototype BH7 Mk 2 a servi dans la Royal Navy (de 1970 à fin 1985, quand les subsides sont venus à manquer) et a fait office d'appareil d'essais en technologies avancées, afin de déterminer la validité mili­taire de l'aéroglisseur dans les domaines de la logistique, de la pro­tection des zones de pêche, des lut­tes antinavire et antimine. 

Ce pro­totype a permis la construction de deux BH7 Mk 4 logistiques et de quatre BH7 Mk 5 de combat pour la marine iranienne. Le Mk 4, armé de deux mitrailleuses situées de part et d'autre de la cabine, peut transpor­ter des chargements tels 170 soldats complètement équipés, ou 60 soldats avec trois Land Rover et remorques, ou deux véhicules blindés légers, ou encore jusqu'à 14 t de matériel. Les Mk 5 ont, eux, été conçus pour les rôles de défense côtière et disposent de deux lance-missiles latéraux capa­bles de tirer des missiles sol-sol anti­navires (comme le MM.38 Exocet).
De plus, l'engin peut recevoir une tourelle avec canons de 30 mm jume­lés et contrôlés par radar, posée à l'avant de la cabine qui sert de poste central de commandement. Bien qu'ils ne possèdent pas ces types d'armement, les Mk 5 et les Mk 4 logistiques de l'armée iranienne ont assidûment participé aux combats de la première guerre du Golfe.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: