Tagged under: 1939-1945 , Allemagne ,

Classe SP 1 ou Z40 (Allemagne)
Caractéristiques Classe SP 1
Déplacement : 4 540 t standard.
Dimensions : longueur, 152 m; largeur, 14,60 m; tirant d'eau, 4,60 m.
Appareil moteur : 2 turbines à vapeur à engrenages développant 77 500 ch et entraînant 2 arbres latéraux, et 1 moteur diesel développant 14 500 ch et entraînant 1 arbre central.
Vitesse : 36 nceuds.
Autonomie : 22 250 km à 19 nceuds.
Armement : 3 canons mixtes jumelés de 150 mm et 1 jumelé de 88 mm, 4 canons antiaériens jumelés de 37 mm et 3 quadruples de 20 mm, 2 quintuples tubes lance-torpille: de 533 mm et jusqu'à 140 mines
Équipage : effectif inconnu.

Les Allemands semblaient préoccupés par la puissance de feu potentielle des gros destroyers français et, ressentant le besoin de sé doter de navires capables dans une certaine mesure d'opérer de façon indépendante, ils définirent le concept de Sptihkreuzer (SP, croiseur-éclaireur). Au début de la Seconde Guerre mondiale, cependant, le nombre prévu de destroyers fut réduit en raison de l'apparition d'autres priorités.

Sur les cinq unités rayées du programme de la classe Type 36A, trois (les Z40, Z41 et Z42) firent l'objet, au début de l'année 1941, d'un projet de version agrandie qui devait compter trois autres exemplaires, dont le numéro d'identification ne fut pas spécifié. Ce modèle passa par différentes phases avant d'être abandonné et remanié pour donner naissance au « Zerstôrer 1941 », mais la construction fut suspendue en 1942 et les coques inachevées envoyées à la ferraille en 1943.

Le rayon d'action étant l'un des problèmes des destroyers précédents, les SP auraient eu une plus grande autonomie, rendue possible grâce à un appareil moteur à trois arbres, où deux turbines à vapeur devaient entraîner les arbres latéraux et un moteur diesel l'arbre central. Ils auraient été d'environ dix mètres plus longs que les Capitani Romani de la flotte italienne et, sans etre aussi rapides, ils auraient plus mérité que ces derniers le nom de « destroyer ». Leur agrandissement aurait permis d'embarquer des affûts canons plus stables et justifiait choix d'un calibre de 150 mm pour la batterie principale. Ils se caractérisaient également par un ensemble de tubes lance-torpilles et une capacité de transport de mines plus importants.

Les concepteurs allemands travaillaient en outre sur deux modèles à propulsion entièrement diesel, les installations multidiesels, ayant leur faveur depuis que celles des cuirassés s'étaient révélées fiables et économiques. La classe Type 42 ne comprenait à l'origine qu'un prototype, le Z51, petit navire de 114 m doté d'un déplacement standard de 2 050 t et de quatre canons de 127 mm seulement.

 

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: