Tagged under: Japon ,

Classe Taiyo (Japon)

Caractéristiques
Classe Taiyo
Déplacement : standard, 17 850 t.
Dimensions : longueur, 180,10 m ; largeur, 22,50 m; tirant d'eau, 8 m; pont d'envol, 171,90 m sur 23,50 m.
Appareil propulsif : turbines à vapeur à engrenage développant 25 200 ch (18 790 kW) à 2 hélices.
Armement : 8 canons DP de 127 mm (sauf pour le Toiyo, voir texte) et 8 canons AA de 25 mm (plus tard 22).
Aviation embarquée : 27 appareils. Blindage : aucun.
Équipage : 800 officiers et matelots.

Les porte-avions n'étaient pas seulement indispensables aux Japonais pour des tâches purement militaires. Il fallait d'abord - et l'urgence ne fit que croître - protéger les convois marchands. Jusque-là cet aspect avait été tout à fait négligé, à la fois par manque d'expérience directe et par conviction que la guerre serait de courte durée. Par ailleurs, il était nécessaire d'assurer la formation de nombreux pilotes, ce que les porte-avions de première ligne ne pouvaient faire. Enfin, les avions devaient être transportés d'un endroit du front à l'autre : l'empire si récemment acquis était immense, et les aérodromes à des milliers de kilomètres du Japon.

Comme les Occidentaux, les Japonais convertirent des bateaux marchands en porte-avions auxiliaires, surtout des navires en cours de construction, qui comportaient déjà certaines caractéristiques définies par le gouvernement. Le Taiyo en fut le premier exemple, et, converti en 1941 à partir du Kosuga Maru, devint la première unité de la classe Taiyo. De même, le Yowata Maru et le Nitta Maru se transformèrent respectivement en Unyo et en Chuyo. Tous étaient plus grands que leurs équivalents occidentaux, mais l'absence de catapultes et de filets d'arrêt rendait très difficile le lancement et la récupération des avions. Tous succombèrent en moins de dix mois (décembre 1943-septembre 1944) à des torpillages de sous-marins, sans avoir jamais accompli autre chose que des tâches auxiliaires.

Le Toiyo, sans doute pour de simples raisons de disponiblité, fut équipé de canons de 127 mm, vraisemblablement repris à des destroyers plus anciens.

 

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: