Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Russie ,

Classe Typhon 

 

SNLE Typhon (Union Soviétique / Fédération de Russie)

Caractéristiques
Déplacement : 26 000 t en surface et 30 000 t en plongée.
Dimensions : longueur, 170 m; largeur, 23 m; tirant d'eau : inconnu.
Propulsion : quatre réacteurs à eau pressurisée actionnant quatre turbines à vapeur entraînant quatre arbres.
Vitesse : 20 noeuds en surface et 30 noeuds en plongée.
Immersion : opérationnelle, 400 m; maximale, 600 m.
Charge de base : 20 tubes de lancement pour 20 MSBS SS-N-20, et 6 tubes d'étrave de 533 mm pour un maximum de 24 torpilles de 533 mm, bien que la charge normale soit de 16 torpilles anti­navires/lutte ASM de 533 mm et 14 torpilles de lutte ASM de 407 mm.
Équipement électronique : 1 radar de veille surface, 1 système ESM, 1 sonar d'étrave à basse fréquence, 1 sonar de conduite de tir de torpilles à moyenne fréquence, des systèmes de communications à très haute, à super haute et à ultra haute fréquence, 1 bouée de communications remorquée à très basse fréquence et 1 antenne flottante à extra basse fréquence.
Équipage : 150 officiers et matelots.

Les bâtiments de la classe Typhon utilisent le principe du catamaran, c'est-à-dire deux coques de Delta III jointes par une coque extérieure uni­que afin de leur donner une plus grande protection contre les armes de lutte ASM. Par ses dimensions, un Typhon a presque une fois et demie la longueur des sous-marins lance­ engins américains Trident de la classe Ohio. Son déplacement aug­mente de 9 500 t quand il opère en surface.

Cette classe a été construite spécifiquement en vue d'opérations avec la flotte du Nord soviétique sous la banquise de l'Arctique. Les deux rangées paral­lèles de tubes lance-missiles montées sur l'avant du kiosque en arrière du centre de carène, ainsi que la haute coque et les barres de plongée rétractables sur l'étrave permettent aux sous-marins de briser facilement les minces plaques de glace (connues sous le nom de polnyas) dans la ban­quise de l'Arctique.
La première unité fut mise en chantier en 1975 à Severodvinsk et lancée en 1980. Elle devint opéra­tionnelle en 1983. Cinp autres unités ont été construites en série dans un chantier naval couvert. Le TK-208 a été transformé comme plte-forme de test pour le missile Belava. Trois unités ont été feraillées (2005-2006) et deux sont encore en service.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: