Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Russie ,

SNLE des classes Delta I, Delta II et Delta III (Union Soviétique / Fédération de Russie)

Caractéristiques Classe Delta
Déplacement : 8 750 t en surface et 10 000 t en plongée (Delta I), et 9 750 t en surface et 11 000 t en plongée (Delta II et Delta III).
Dimensions : longueur, 136,50 m (Delta I) et 152,70 m (Delta II et Delta III); largeur, 12 m; tirant d'eau, 8,70 m.
Propulsion : deux réacteurs à eau pressurisée actionnant quatre turbines à vapeur entraînant deux arbres.
Vitesse : 20 noeuds en surface et 26 noeuds (Delta I), 25 noeuds (Delta II) ou 24 noeuds (Delta III) en plongée.
Immersion : opérationnelle, 400 m; maximale, 600 m.
Charge de base : 12 (Delta I) ou 16 (Delta II) tubes de lancement en immersion pour 12 (Delta I) ou 16 (Delta II) missiles balistiques SS-N-8, ou 16 (Delta III) tubes de lancement en immersion pour 16 missiles balistiques SS-N-18; 6 tubes de 533 mm à l'avant pour un maximum de 12 torpilles de 533 mm, bien que la charge normale soit de 8 torpilles anti-navires/lutte ASM de 533 mm et de 6 torpilles de lutte ASM de 406 mm.
Equipement électronique : 1 radar de veille surface Snoop Tray, 1 sonar d'étrave à basse fréquence, 1 sonar de conduite de tir de torpilles à moyenne fréquence, des systèmes de communications à très haute fréquence, à super haute fréquence et à ultra haute fréquence, 1 bouée de communications remorquée à très basse fréquence, 1 antenne flottante à extra basse fréquence, 1 système ESM Brick Group, 1 antenne goniomètre Park Lamp et 1 système de navigation.
Équipage : 130 officiers et matelots sur Delta I et 140 sur Delta II et Delta III.

La classe Delta I était une version agrandie de l'ancienne classe Yan­kee. Construits d'abord à Severod­vinsk et puis à Komsomolsk en Extrême-Orient soviétique, les Delta I étaient les plus grands submersibles du monde quand la première unité fut lancée en 1972. La dix-huitième et la dernière de cette classe fut ter­minée à Komsomolsk en 1977. Dési­gnés sous le nom de sous-marins à missiles balistiques (Podvodnaya lodka raketnaya krylataya ou PLRK) par les Soviétiques, cette classe pos­sède deux rangées parallèles de six tubes lance-missiles pour le missile SS-N-8, sur l'arrière du kiosque, qui est juché sur l'avant et flanqué de barres de plongée.

En 1975 à Severodvinsk, un lot intérimaire de quatre unités de la classe Delta II fut construit. Elles ne différaient de leurs prédécesseurs que par une coque qui avait été allongée de 16,20 m pour incorpo­rer quatre autres tubes lance­missiles, et ainsi pour pouvoir riva­liser avec les SNLE occidentaux. Ces submersibles furent bientôt suivis en 1976 par les premières unités de la classe Delta III. On les distingue facilement de celles de la classe Delta II par la structure en carapace de tortue sur l'arrière du kiosque, qui a été surélevée afin de recevoir les SS-N-18 plus longs et plus capa­bles. Dix-huit unités de la classe Delta III ont été construite. Toutes les unités de Classe Delta I ont été retirées du service actif entre 1998 et 2005, de la classe Delta II en 1996. Les Delta III sont aujourd'hui équipés de 16 missiles R-29R, du système de gestion de combat Almaz-BDR pour le controle de tir de torpille en haut profonde, du système de navigation inertiel Tobol-M-2, du système de navigation Shmel et du système de sonar Rubikon. Six Delta III sont encore en activités.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: