Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Russie ,
Classe Yankee

 

SNLE classe Yankee (Union Soviétique)

Caractéristiques Classe Yankee
Déplacement : 7 700 t en surface et 9 300 t en plongée.
Dimensions : longueur, 130 m ; largeur, 11,60 m; tirant d'eau, 8 m.
Propulsion : deux réacteurs à eau pressurisée actionnant quatre turbines à vapeur entraînant deux arbres.
Vitesse : 20 nceuds en surface et 27 nœuds en plongée.
Immersion : opérationnelle, 400 m; maximale, 600 m.
Charge de base : 16 (Yankee I) ou 12 (Yankee II) tubes de lancement pour 16 MSBS SS-N-6 (Yankee I) ou 12 SS-NX-17 (Yankee II) ; 6 tubes de 533 mm à l'avant pour un maximum de 12 torpilles de 533 mm, bien que la charge normale soit de 8 torpilles anti-navires/lutte ASM de 533 mm et 6 torpilles de lutte ASM de 406 mm.
Équipement électronique : 1 radar de veille surface Snoop Tray, 1 sonar d'étrave à basse fréquence, 1 sonar de conduite de tir de torpilles à moyenne fréquence, des systèmes de communications à très haute fréquence, à super haute fréquence et à ultra haute fréquence, 1 bouée de communications remorquée à très basse fréquence, 1 antenne flottante à extra basse fréquence, 1 système ESM Brick Group et 1 antenne goniomètre Park Lamp.
Équipage : 130 officiers et matelots.

La classe Yankee fut le premier SNLE moderne à être construit par les Soviétiques. Ses plans sont ins­pirés de ceux des classes américaines Benjamin Franklin et Lafayette, qui furent secrètement obtenus par le service de renseignements de l'armée de terre soviétique (GRU) au début des années soixante. Trente­quatre unités furent construites entre 1967 et 1974 aux chantiers navals de Severodvinsk et de Komsomolsk. 1970 fut l'année record avec une production de dix vais­seaux. Les Yankee se différencient des Delta plus récents par une cham­bre à missiles en carapace de tortue moins renflée, sur l'arrière du kios­que.

En 1976, une unité fut conver­tie pour donner la classe Yankee II, sur laquelle les seize tubes lance­missiles furent remplacés par douze autres plus grands en vue des essais du MSBS SS-NX-17 à propergol solide. Les Yankee II se distinguent des Deltat I à douze tubes par un avant plus incliné du renflement de la carapace de tortue sur la coque.Afin de satisfaire aux accords SALT, un certain nombre de SNLE Yankee I ne sont plus porteurs de MSBS. En juin 1984, dix unités ont été converties, certaines en sous­marins nucléaires d'attaque par l'ablation totale de la section de coque qui logeait les missiles. Une autre sert de plate-forme d'essais aux missiles de croisière SS-N-21, hautement précis, d'une longueur de 7 m et d'un diamètre de 533 mm. Son ogive unique a une puissance de 200 kt et une portée de 3 000 km. Le 6 octobre 1986, le K-219 sombre aprés une explosion et un incendie à bord, heureusement seulement quatre membres meurent avant l'arrivée des secours. Aujourd'hui tous les sous-marins de la classe Yankee ont été retiré du service actif. 

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: