Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: Russie ,

SNA classe November (Union Soviétique)

Caractéristiques Classe November
Déplacement : 4 200 t en surface, 5 000 t en plongée.
Dimensions : longueur, 109,70 m; largeur, 9,10 m; tirant d'eau, 6,70 m.
Appareil moteur : 1 réacteur à eau pressurisée actionnant 2 turbines à vapeur entraînant 2 hélices à 4 ou 6 pales.
Vitesse : 20 nceuds en surface, 30 noeuds en plongée.
Immersion : opérationnelle, 300 m; maximale, 500 m. Tubes lance-torpilles : 8 tubes de 533 mm à l'avant, 2 tubes de 406 mm à l'arrière.
Charge de base : un maximum de 24 torpilles de 533 mm, mais, normalement, panachage de 18 torpilles antinavires ou anti­sous-marines de 533 mm et 6 torpilles nucléaires antinavires de 533 mm et de 15 kt, plus 2 torpilles antinavires de 406 mm.
Missiles : aucun.
Équipement électronique : 1 radar de veille surface Snoop Tray, 1 système ESM Stop Light, 1 sonar d'étrave moyenne fréquence Hercules, 1 système de transmission VHF-UHF et 1 téléphone sous-marin.
Équipage : 86 officiers et matelots.

Premiers sous-marins soviétiques à propulsion nucléaire, les quatorze bâtiments de la classe November furent construits à Severodvinsk, de 1958 à 1964, et conçus pour un usage antinavire plutôt que pour la lutte ASM. Armés de torpilles nucléaires, ces navires avaient la tâche d'attaquer les groupes de combat de porte­avions dans l'espoir d'atteindre le porte-avions lui-même. La concep­tion ancienne du réacteur et la forme de la coque, percée en outre de nombreuses ouïes, rendent ces sous-marins très bruyants en plon­gée. Avec les SSGN Echo I et les SNLE Hotel, fabriqués sur le même modèle, ils sont considérés comme dangereux pour leur équipage du point de vue de la radioactivité, en raison de défauts de structure et d'une protection insuffisante. Ces types de navires, avaient reçu le surnom de « faiseurs de veuves » par les sous-mariniers soviétiques. En avril 1970, un SNA de la classe November coula au sud-ouest du Royaume-Uni à la suite d'un incendie qui s'était déclaré à bord ; l'équipage put cependant être sauvé avant que le navire sombre. Ces trois classes ont également connu de nombreux inci­dents dus à des pannes de machines au cours de patrouilles opérationnelles.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: