Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Russie ,

SNA classes Echo et Echo II (Union Soviétique)

Caractéristiques Classe Écho
Déplacement : 4 500 t en surface, 5 500 t en plongée.
Dimensions : longueur, 110 m ; largeur, 9 m; tirant d'eau, 7,50 m.
Appareil moteur : 1 réacteur à eau pressurisée actionnant 2 turbines à vapeur entraînant 2 hélices à 4 pales.
Vitesse : 20 nceuds en surface, 28 nœuds en plongée.
Immersion : opérationnelle, 300 m; maximale, 500 m.
Tubes lance-torpilles : 6 tubes de 533 mm à l'avant, 2 tubes de 406 mm à l'arrière.
Charge de base : 20 torpilles de 533 mm (16 explosifs antinavires ou anti-sous-marins et 4 engins nucléaires antinavires de 15 kt) et 2 torpilles antinavires de 406 mm.
Missiles : aucun.
Équipement électronique : 1 radar de veille surface Snoop Tray, 1 sonar Hercules, 1 sonar Feniks, 1 système ESM Stop Light et 1 téléphone sous-marin.
Équipage : 90 officiers et matelots.

Caractéristiques Classe Écho II
Déplacement : 5 000 t en surface, 6 000 t en plongée.
Dimensions : longueur, 115 m; largeur, 9 m; tirant d'eau, 7,50 m.
Appareil moteur : comme pour la classe Echo.
Vitesse : 20 nceuds en surface, 25 nœuds en plongée.
Immersion : comme pour la classe Écho.
Tubes lance-torpilles : comme pour la classe Écho.
Charge de base : comme pour la classe Echo.
Missiles : 8 SS-N-3A Shaddock (4 avec charge explosive de 1 000 kg et 4 à ogive nucléaire de 350 kt), ou (sur 7 ou 8 navires transformés) 8 missiles SS-N-12 Standbox (4 avec charge explosive de 1 000 kg et 4 à ogive nucléaire de 350 kt).
Équipement électronique : comme pour la classe Écho, avec en plus des radars de guidage de missile Front Door et Front Piece.
Équipage : 100 officiers et matelots.

Les cinq SNA de la classe Echo furent construits à Komsomolsk, en Extrême-Orient soviétique, entre 1960 et 1962, et conçus à l'origine comme des sous-marins nucléaires d'attaque lanceurs de missiles aérodynamiques (SSGN) constituant la classe Echo I. Dotés de six tubes destinés au missile de croisière stra­tégique SS-N-3C Shaddock, ils ne disposaient pas des radars de gui­dage et de conduite de tir qui furent ensuite installés sur les unités de la classe Echo II. Avec le déve­loppement de la flotte soviétique de SNLE, l'utilité de ces bâtiments diminua, et ils furent transformés entre 1969 et 1974 en SNA spéciali­sés dans la lutte antinavires. Cette conversion entraîna le retrait des tubes de lancement des Shaddock, la nécessité de profiler et de border entièrement la coque afin de réduire le bruit produit en plongée par les puits qui abritent les tubes, et enfin le remplacement des sys­tèmes sonar en place par ceux qui équipent les SNA de la classe November. Tous ces navires furent ensuite déployés dans la flotte soviétique du Pacifique, et l'un d'eux, il y a quelques années, dut être remorqué d'urgence à sa base près de Vladivostok pour des répa­rations en cale sèche à la suite d'avaries causées par un incendie qui s'était déclaré à bord à la suite d'un court-circuit.

Dix-huit unités de la classe Echo II furent construites à Severodvinsk, et onze à Komsomolsk, entre 1962 et 1967, pour devenir la force prin­cipale de sous-marins lanceurs d'engins anti-porte-avions de la marine soviétique. Elles transpor­tent huit missiles de croisière anti­navires SS-N-3A Shaddock, installés par paires au-dessus de la coque extérieure; pour tirer, elles doivent faire surface et relever les tubes à 25° ou 30°. La partie avant du kios­que tourne alors de 180° pour découvrir les deux radars de gui­dage de la série Front. Le tir par paires des huit missiles prend une demi-heure environ, et le sous-marin doit alors rester en surface jusqu'à ce que les ordres de correction à mi-course et la sélec­tion finale d'objectif aient été trans­mis à l'engin, sauf si le guidage s'effectue à partir d'une autre source.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: