Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: 1939-1945 , Allemagne ,

Type XXIA (Allemagne)

Caractéristiques
Type XXIA
Type : sous-marin de croisière.
Déplacement : en surface, 1 621 t;en plongée, 1 819 t.
Dimensions : longueur, 76,70 m;largeur, 6,62 m; tirant d'eau,6,20 m.
Appareil moteur : en surface,moteurs Diesel de 4 000 ch (2 895 kW) ; en plongée, moteurs électriques de 5 000 ch (3 730 kW), ou moteurs électriques de 226 ch(169 kW) entraînant deux arbres.
Vitesse : en surface,  15,5 nœuds;en plongée, 16 nœuds avecle moteur électrique principal,ou 3,5 nœuds avec le moteurélectrique à alimentation de faibleintensité.
Autonomie : en surface,28 800 km ; en plongée, 525 km à6 nœuds.
Armement : 4 canons de 30 ou20 mm AA, 6 tubes lance-torpillesde 533 mm (sur l'avant)et 23 torpilles.

Équipage : 57 officiers et matelots. 

Les sous-marins du Type XXI étaient un chef-d'œuvre technique qui fut souvent imité jusqu'à l'appa­rition dix ans plus tard du sous-marin nucléaire. La coque épaisse, surbaissée, contenait toute une série d'éléments de batterie à haute intensité qui, pour la première fois, donnait à un submersible une puis­sance plus développée en plongée qu'en surface. Les moteurs princi­paux pouvaient aussi être alimentés par des batteries à faible intensité pour manœuvrer en silence.

La coque épaisse du Type XXI était semblable à celle du Type XVII : de section en « 8 » horizontal mais à carcasse extérieure. Elle comprenait huit sections préfabri­quées qui étaient livrées séparément et ensuite assemblées au chantier naval. Le principe de la carcasse extérieure augmentait le volume intérieur et facilitait la pose d'une coque extérieure hautement hydrodynamique. Un programme prévoyait la construction prioritaire de 1 500 unités (U-2500 à U-4000) à la cadence de trois par semaine.

Les Type XXI étaient surtout conçus pour la surveillance en plongée. Leur schnorchel assurait l'échappement des gaz des moteurs Diesel quand on rechargeait les bat­teries. Les conditions de vie à bord furent considérablement améliorées par un système d'air conditionné et d'épuration d'air. Des armes auto­matiques couplées étaient montées sur l'avant et sur l'arrière du kios­que allongé. Des sonars, à modes actif et passif, permettaient le lance­ment de torpilles sans avoir recours au périscope. Les Allemands avaient prévu deux variantes : le Type XXIB et le Type XXIC qui devaient avoir des coques plus lon­gues afin de faire passer le nombre de tubes lance-torpilles de 6 à 12 et 18 respectivement. Heureusement pour les Alliés, le Type XXI ne fut jamais complètement opérationnel.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: