Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: 1939-1945 , Allemagne ,

Type XVIIB (Allemagne)

Caractéristiques
Type XVIIB
Type : sous-marin côtier.
Déplacement : en surface, 312 t;en plongée, 357 t.
Dimensions : longueur, 41,50 m;largeur, 3,40 m; tirant d'eau,4,25 m.
Appareil moteur : en surface,moteur Diesel de 210 ch (157 kW); en plongée, moteur à cycle fermé Walter de 2 500 ch (1 865 kW), ou moteur électrique de 77 ch (57 kW) entraînant un arbre.
Vitesse : en surface, 9 nœuds; en plongée, 21,5 nœuds avec un moteur Walter, ou 5 nœuds avec le moteur électrique.
Autonomie : en surface, 5 550 km à 9 nœuds; en plongée, 210 km avec le moteur Walter, ou 75 km avec le moteur électrique.
Armement : 2 tubes lance-torpilles de 533 m (sur l'avant) et 4 torpilles.
Equipage :  19 officiers et matelots.

Devant la menace conjuguée du radar et des appareils de lutte anti-sous-marine, les sous-marins ne pouvaient plus utiliser leur grande vitesse en surface pour lancer une attaque. On dut se pencher sur la performance en plongée qui nécessitait un système de machines indépendant de l'air de la surface et une coque à profil simplifié. Le Type XVII marqua cette transition.  Les Allemands mirent au point un système de propulsion à cycle fermé, qui utilisait la décomposition détonante d'eau oxygénée concernée en la présence d'un catalyseur. La réaction produisait un mélange à haute température de vapeur d'eau et d'oxygène libre dans lequel on injectait le carburant pour l'allumage. Le résultat était un gaz à haute pression qui entraînait une turbine conventionnelle. Le principe avait une faiblesse : la moindre impureté risquait, inopportunément, de jouer le rôle du catalyseur.

Après les essais concluants sur deux prototypes, le moteur Walter fut adopté pour le Type XVII. Mais sa forte consommation réduisit considérablement le tonnage du bâtiment. Un moteur mixte diesel-électrique entraînait une hélice unique. On ne le couplait au moteur Walter que pour engager ou repousser le combat. La coque, de section en « 8 », avait un profil simplifié et épuré au point de n'avoir aucun canon. Son rapport longueur/largeur était trop grand et donnait au submersible un tirant d'eau peu approprié à la vitesse. Le Type XVIIA n'atteignit donc jamais ces 25 nœuds théoriques en dépit de deux turbines qui entraînaient un arbre unique.
Les trois bâtiments modifiés du Type XVIIB n'avaient qu'une seule turbine. Ils étaient dotés de deux tubes lance-torpilles et d'une seule recharge de grande efficacité.
Un avant-projet pour le Type XVIIK aurait abandonné le moteur Walter pour des moteurs Diesel conventionnels fonctionnant à l'aide d'oxygène pur stocké à bord.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: