Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: 1939-1945 , Japon ,

Classe Ha (Japon)

Caractéristiques
Classe Ha-201
Type : sous-marin côtier.
Déplacement : 377 t en surface ;440 t en plongée.

Dimensions : longueur, 53 m; largeur, 4 m; tirant d'eau, 3,40 m.
Appareil moteur : en surface, moteur; Diesel de 400 ch (298 kW); en plongée, moteur électrique de 1 250 ch (930 kW) entraînant un seul arbre.
Vitesse : en surface,  10,5 noeuds; en plongée,  13 nœuds. Autonomie : en surface, 5 600 km à 10,5 nœuds; en plongée, 185 km à 2 nœuds.
Armement :  1 mitrailleuse de 7,7 mm. 2 tubes lance-torpilles de 533 mm (sur l'avant) et 4 torpilles.
Équipage : 22 officiers et matelots.

La classe Ha-201 et sa jumelle de 78 m, la classe 1-201, semblables respectivement aux Types XXIII et XXI allemands, avaient la supério­rité technique sur tous les autres types de sous-marins japonais. Quand les Américains s'approchè­rent dangereusement près des îles de leur territoire national, les Japo­nais comprirent en 1943 qu'ils n'avaient pas les sous-marins voulus pour l'attaque de leur objectif de prédilection : le navire de guerre. C'est pourquoi ils développèrent la classe Ha-201 ou Type STS, un sub­mersible rapide et très manœuvra­ble, mais qui n'apparut qu'après la maîtrise complète des mers par leur ennemi.

Sur les données des essais d'avant-guerre du prototype de 43 m, le N° 71, les Japonais se lan­cèrent dans la production accélérée de 90 sous-marins.

Mais les cinq chantiers, qui utilisaient la techni­que des éléments préfabriqués, n'en produisirent que dix. Les autres, au nombre de vingt-huit, étaient encore en construction à la reddi­tion.
Le préfixe Ha désignait un petit sous-marin. La coque extérieure- ne présentait qu'un minimum de protubérances en dépit d'une projection excessive sur l'avant. Les submersi­bles pouvaient facilement se regrou­per pour de courtes plongées à grande vitesse, qui étaient nécessai­res dans la mesure où ils n'avaient que deux tubes lance-torpilles et qu'ils ne pouvaient attaquer, avec succès, qu'à distance rapprochée.

Ils étaient propulsés par une seule hélice centrale placée sur l'arrière d'un système cruciforme de gouvernails et de barres de plongée. Leur endurance était limitée et leur équi­page, de vingt-deux hommes, pou­vait subsister pendant quinze jours. Leur schnorchel se révéla utile à l'époque où les Etats-Uris avaient la maîtrise incontestée des airs. Ces sous marins, ainsi que les types allemands les plus perfectionnés, fournirent aux Américains de pré-cieux renseignements pour leur programme de Guppy.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: