Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: 1939-1945 , Royaume Uni ,

Classes U et V (Royaume-Uni)

Caractéristiques Classe V
Déplacement : en surface, 670 t; en plongée, 740 t.
Dimensions : longueur, 62,79 m; largeur, 4,88 m; tirant d'eau, 4,72 m.
Appareil moteur : en surface, 2 diesels de 800 ch; en plongée, 2 moteurs électriques de 760 ch, entraînant 2 arbres.
Vitesse : en surface, 12,5 nœuds; en plongée, 9 noeuds.
Autonomie : en surface, 8 715 milles à 10 noeuds ; en plongée, 70 milles à 7 nceuds.
Armement : 1 canon de 76,2 mm, 4 tubes lance-torpilles (sur l'avant), pour 8 torpilles.
Equipage : 37 officiers et matelots.

Submersibles à coque unique, les unités de la classe U furent conçues initialement pour servir de sous­marins d'entraînement non armés, en remplacement des vieux bâtiments de la classe H. Trois exemplaires avaient déjà été achevés par les chantiers navals quand la Royal Navy, qui ne possédait pas à l'épo­que de sous-marins de patrouille côtière modernes, demanda que la proue du nouveau modèle soit modi­fiée de façon à pouvoir y adapter six tubes lance-torpilles (quatre à l'inté­rieur de la coque et deux dans un renflement au-dessus de la proue).

Lents en surface et incapables de plonger à plus de 60 m de profon­deur, les U étaient dans l'ensemble mal conçus : du fait de leur faible hauteur, leur périscope était trop court (sa cage n'étant pas assez pro­fonde) ; quant au renflement de leur proue, il nuisait à leur hydro­dynamisme.

Au lendemain de l'entrée en guerre du Royaume-Uni, un groupe de douze autres bâtiments vint s'ajouter aux quatorze déjà cons­truits. Plus longs et, partant, plus spacieux et mieux profilés, les nou­velles unités n'étaient dotées pour la plupart que de quatre tubes lance­torpilles. Trente-quatre autres U comportant de nouveaux perfection­nements - la capacité de leurs sou­tes à combustible, notamment, était accrue - devaient leur succéder.

Le modèle allait être par la suite à nouveau amélioré. Cette fois, la coque fut considérablement allongée (de façon à pouvoir accueillir un appareil moteur plus puissant) et entièrement redessinée (afin d'ac­croître les performances en plongée du submersible); une technique de construction plus rapide, utilisant des modules prêts à être soudés les uns aux autres, fut introduite à cette occasion. Capables de plonger à plus de 90 m de profondeur, les nou­velles unités devaient former la classe V (sur les trente-trois exem­plaires initialement prévus, vingt et un ne furent jamais achevés). La grande majorité des quatre-vingt­une unités que regroupaient les deux classes U et V réunies furent cons­truites par les chantiers Vickers Armstrong, à Barrow, sur la Tyne.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: