SS-27, IRBM (Union Soviétique)

Caractéristiques SS-27
Longueur : 17,5 m.
Diamètre : 1,86 m.
Poids : 47,1 t.
Tête : 0,55 MT
Portée : 11 000 km.
Système de lancement : silo ou tracteur.
Propulsion : solide.

Le Topol-M ou SS-27 ("Peuplier" en Russe) est un missile balistique intercontinental Russe. C'est le premier missile sol-sol développé par la Russie depuis la chute de l'URSS, il est l'élément principal de la force stratégique des forces armées de la fédération de Russie.
Le développement du missile a commencé vers la fin des années 1980 sur la base du PC-12M "Topol" (SS-25 Sickle). La conception de Topol-M a été conduite par un groupe d'entreprises et de bureaux d'étude sous la direction de l'institut de thermotechnique de Moscou. Il est fabriqué à l'usine de Votkinsk.
Les premières annonces sur le développement du missile ont eu lieu en 1993, et les premiers essais en vol en décembre 1994. Les technologies utilisées sur le Topol-M, ont servi au développement du missile Boulava, basé sur les sous-marins nucléaires de la flotte russe.
Le moteur à carburant solide du Topol-M lui permet d'atteindre des vitesses supérieures aux précédentes classes de missiles balistiques fabriquées en Russie et en Union Soviétique. Cette caractéristique le rend moins vulnérable aux interceptions par les systèmes anti-missiles dans les premières phases de vol. La charge de combat est manœuvrée dans la phase de descente par quelques dizaines de petits moteurs qui permettent de suivre des trajectoires évasives rendant une interception difficile en phase balistique. La tête contient également des éléments capables de brouiller les systèmes anti-missiles, elle est annoncée comme étant résistante aux explosions nucléaires, chocs EMP et impulsions laser qui pourraient être déployées contre elle.
D'après les propos de Sergueï Ivanov  ; le RS-24 (désignation du missile mirvé issu du système Topol-m) et le système Iskander (missile de théâtre), « sont en mesure de franchir tous les dispositifs anti-missile balistique existants et futurs. »

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: