Honest John, missile tactique à courte portée (Etats-Unis)

Caractéristiques
MGR-1B Honest John
Longueur : 7,57 m.
Diamètre : 0,76 m.
Poids : 2 136 kg.
Tête : 1 ogive nucléaire de 5 à 25 kt; 1 ogive à haute puissance explosive; 1 ogive à cluster; 1 ogive d'exercice. .
Portée minimale : 7,200 km.
Portée maximale : 37 km.
Coefficient d'erreur probable : 830 m.
Système de lancement : véhicule transporteur-lanceur à roues.
Propulsion : solide.
Guidage : sans.

Entré en service en 1953, sous la forme du MGR-1A, le missile Honest John a donné naissance en 1960 à une version améliorée, le MGR-1B, qui a équipé les pays de l'OTAN, mais qui n'est plus utilisé. Le Honest John n'en avait pas moins été le principal missile Cacti­que des armées belge, danoise, française, britannique, américaine, néerlandaise et ouest-allemande, la France choisissant par la suite le Pluton, tandis que le Japon et le Danemark décidaient de ne pas lui donner de successeur.
Lancé à par­tir d'un rail adapté sur son transporteur-lanceur, cet engin non guidé, dont la propulsion est assurée par un moteur à propergol solide, comporte une ogive nucléaire de 680 kg ou bien une tête à haute puis­sance explosive du même poids.
La fabrication des variantes s'est terminée en 1965, le nombre total de missiles dépassant 7 000. En 1973, MGR-1 Honest John a été remplacé par le MGM-52 Lance, mais était encore en service dans des unités de l'OTAN en Europe et dans la Garde nationale des États-Unis jusqu'en 1982.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: