SA-1 « Guild » / S-25 Berkut (Union Soviétique)

Caractéristiques SA-1 « Guild »
Type : missile sol-air de moyenne portée.
Dimensions : longueur, 12 m; diamètre, 0,70 m; envergure, 2,80 m.
Poids au lancement : 3 200 kg.
Performances : 30 km; altitude limite 18 000 m.
Ogive : à haute puissance explosive.

Aperçu pour la première fois sur la place Rouge en novembre 1960, lors du défilé annuel commémorant la révolution d'Octobre, le SA-1 est entré en service le 7 mai 1955, juste après le modèle suisse RSC, et le système amé­ricain Nike Ajax. Le développement du S-25 a commencé le 9 aout 1950 sous l'impulsion de Staline.
Très profilé, il était muni d'ailerons cruciformes en delta (eux-mêmes dotés d'élevons) et, à l'avant, d'ailettes (également cruciformes et en delta) entièrement mobiles. Le mis­sile était équipé avec un radar de nez B-200.
Baptisé « Yo-Yo » par l'OTAN, le radar principal associé au SA-1 était extrêmement complexe pour son temps. Il comprenait six antennes tournantes couvrant chacune un champ de 70° tant en hauteur qu'en direction. Utilisant des techniques de balayage par impulsions (à l'instar du radar « Fan Song » du successeur du SA-1, le SA-2 « Guideline »), le « Yo-Yo » était capable de poursuivre jusqu'à trente cibles à la fois; il développait en outre une puissance maximale d'au moins 2 mégawatts. Presque aussi performants que les systèmes américains de type Ballis­tic Missile Early Warning System, le « Yo-Yo » et son missile, le SA-1, furent classés d'emblée par le Pen­tagone dans la catégorie des armes de défense stratégique. Le dernier SA-1 a été retiré du service en 1982 et remplacé par des S-300P.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: