Le système sol/air Arrow 2 a été développé dans les années 90 à partir du Arrow1 et a été déployé pour la première fois en 2000 par l'armée israelienne. Il s'agit probablement de ce qui se fait de mieux en matière de missiles sol/air à longue portée, et l'industrie de défense américaine a fini par s'y intéresser, constatant sa supériorité sur les Patriot PAC-2 (voir article sur le site). En 2003 un contrat a été signé entre les firmes Israel Aircraft Industrie et Boeing Corporation concernant la production des missiles Arrow2. Il fut établi que 50% du travail serait fait aux Etats Unis, avant que les missiles ne soient assemblés en Israel. Aujourd'hui en service dans l'Etat hébreu, l'Arrow en assure la protection contre tout avion, missile de croisière ou missile ballistique tentant de l'agresser, et ce quelle que soit leur altitude. Il constitue le premier maillon de la défense sol/air du territoire et le seul capable d'intercepter d'autres missiles en vol. Deux batteries d'Arrow2 sont en permanence déployés sur le territoire israelien, une près de Tel Aviv et l'autre à Haifa.

 
Le système Arrow est constitué d'un lanceur et d'un engin tracteur spécialement conçu. Il est donc assez rapidement déplaçable et peut suivre une armée sur son théatre d'opérations. Il est aidé dans sa mission par la mise en place d'un radar d'acquisition à longue portée qui lui indique ses cibles. Ce dernier, produit par la firme Elta est dénommé Green Pine peut repérer à 500km de distance une cible se déplaçant à 3000m/s. Il est de plus capable d'identifier clairement ses cibles, selon qu'il s'agisse de missiles ou d'avions et d'en suivre simultanément plusieurs dizaines. Ce radar est conçu pour suivre et assister en permanence les systèmes de lancement Arrow. Ceux ci sont consitués de six tubes conteneurs, chacun d'entre eux accueillant un missile.


Le missile Arrow2
Le missile en lui même pèse pas moins de 1,3 tonne. Son diamètre atteint 80cm et sa longueur est de sept mètres. Ces proportions impressionantes lui permettent notamment d'emporter une quantité importante de carburant et ses performances techniques sont à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'un missile aussi imposant. Sa vitesse maximale se situe aux alentours de Mach 9, soit environ 2,5km par seconde. Cela lui donne un avantage certain face aux missiles de croisières ou ballistiques, puisqu'aucun d'entre n'est en mesure d'atteindre une telle vitesse. Une altitude élevée ne suffirait pas non plus à assurer leur sécurité, puisque le Arrow 2 est à même d'intercepter n'importe quelle cible jusqu'à 50km de hauteur. Quand à son rayon d'action, il se situe à à peu près 70km et un calcul assez simple permet d'évaluer le temps nécessaire pour atteindre cette distance à un peu moins de 30 secondes. Le missile est consituté de deux étages et utilise pour sa propultion un carburant solide. Un premier dégagement de puissance a lieu lors du lancement du missile, puis un second est enclenché peu après cette première étape, afin que la munition atteigne sa vitesse maximale.

 

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: