Missile sol-air portable RBS 70 (Suède)

Caractéristiques Missile sol-air portable RBS 70
Dimensions : longueur, 1,32 m; diamètre, 10,6 cm; envergure, 32 cm.
Poids : missile et tube de lancement, 24 kq ; affût, 23,500 kg; viseur, 35 kg.
Performances : plafond maximal, 3 000 m; portée maximale, 5 000 m.

C'est vers la fin des années soixante que le missile sol-air portable RBS 70 a été commandé à AB Bofors par l'armée suédoise. La Suisse a égale­ment participé à son financement.
Le système RBS 70 se compose d'un affût, d'un viseur et du missile proprement dit dans son tube de lancement. Ces composants sont tous trois portables. L'assemblage de l'ensemble prend environ trente secondes. Le RBS 70 peut être équipé, sur demande, d'un système IFF mis au point pour l'armée sué­doise par SATT Elektronic AB.
Le dispositif de visée génère un rayon laser modulé, qui coïncide avec la ligne de mire. L'opérateur aligne grossièrement l'objectif et lance le missile, qui suit alors le faisceau laser. Le tireur n'a qu'à maintenir la cible dans le viseur tout au long de l'engagement en agissant avec le pouce sur la manette du système optique, lequel est gyrostabilisé.
Au départ du tube de transport et de lancement, le missile est pro­pulsé par une fusée qui est ensuite larguée. Le moteur principal est allumé à bonne distance et son accélération permet de dépasser la vitesse du son. En fin de combus­tion, le missile poursuit sa course en vol libre.
La tête explosive à fragmentation est bourrée de billes d'acier. Elle est mise à feu par impact ou par une fusée de proximité. Elle s'auto­détruit si le tireur coupe le faisceau laser. L'affût se compose d'un tré­pied repliable pendant le transport, d'un tube vertical et d'un siège pour le tireur. Le tube central est muni de contacts pour la connexion électrique du système de visée, de l'IFF, du récepteur de données sur la cible et du casque de l'opérateur. Le système de visée comprend un générateur de faisceau laser à zoom optique pour le guidage du missile et un télescope, tous deux protégés contre les chocs.
Le RBS 70 peut aussi être utilisé conjointement avec un radar central dont les informations sont trans­mises à plusieurs systèmes de mis­siles. L'armée suédoise emploie le PS 70/R ou « Giraffe » fabriqué par L.M. Ericsson, mais d'autres modè­les conviennent aussi, comme par exemple le HSA Reporter hollan­dais. Le PS 70/R est monté sur un conteneur transporté par un camion tout terrain ; son antenne est fixée à un mât télescopique de 12 m de haut. Il est en liaison radio ou télé­phonique avec chaque unité de RBS 70, à qui il transmet les para­mètres de la cible (vitesse et direc­tion).
Le RBS 70 illustre parfaitement les efforts déployés par la Suède pour se doter d'un armement tech­niquement avancé et performant, protégeant efficacement le territoire suédois contre les avions ennemis volant à basse altitude.
Bofors a également mis au point une version du RBS 70 montable à l'arrière d'une Land Rover (4 X 4) ou de tout véhicule similaire, et un autre modèle adaptable sur des blindés comme le M113. Depuis 2005, une nouvelle version connu sous le nom de Bolide est livrée à l'armée Suédoise. La portée a été amélioré (8 km et 5 km en altitude), une nouvelle tête à fragmentation et un plus grand choix de cibles.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: