Notice: Undefined offset: 43 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 43 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: 1939-1945 , Etats Unis ,
Vought OS2U Kingfisher (Etats-Unis) 
 
Vought OS2U Kingfisher

Caractéristiques Vought OS2U-3 

Type : biplace embarqué d'observation à flotteurs.
Moteur : Pratt & Whitney R-985-AN-2 ou 8 Wasp Junior en étoile de 450 ch.
Performances : vitesse maximale à 1 675 m, 265 km/h ; temps de montée à 1525 m, 12 mn 6 s; plafond pratique, 3960 m; distance franchissable, 1 850 km.
Poids : à vide, 1 870 kg ; maximal au décollage, 2 720 kg.
Dimensions : envergure, 10,95 m; longueur, 10,24 m; hauteur, 4,60 m ; surface alaire, 24,34 m².
Armement : 1 mitrailleuse fixe de 7,62 mm tirant vers l'avant et 1 arme du même type sur affût dans l'arrière de l'habitacle; plus une charge de bombes de 295 kg.

Affichant certaines des caractéris­tiques des hydravions biplans à flot­teurs américains des années trente (moteur en étoile, habitacle spa­cieux, verrière importante et flotteur central), le Vought OS2U fut le pre­mier appareil militaire à être doté d'une structure soudée par points.

Commandé en 1937, le prototype XOS2U-1 effectua son vol initial le 20 juillet de la même année, les premières livraisons intervenant au cours du mois d'août 1940. Les machines de début de série furent tout d'abord embarquées sur le cui­rassé USS Colorado, la plupart des cinquante-quatre OS2U-1 assemblés étant répartis entre la flotte mouillée à Pearl Harbor et Pensacola.

En 1942, les versions améliorées OS2U-2 et OS2U-3 furent progressi­vement prises en compte par les uni­tés, cette dernière bénéficiant d'une capacité en carburant accrue et d'un blindage renforcé pour l'équipage. Au total, 1306 exemplaires furent produits, y compris trois cents OS2N-1 assemblés par la Naval Air­craft Factory de Philadelphie. Outre les navires de l'US Navy, l'avion équipa les Inshore Patrol Squadrons (escadrons de patrouille côtière), l'OS2U-3 étant mis en oeuvre au sein des bases aéronavales de Pensacola et de Jacksonville.

Ces machines furent utilisées dans des missions d'observation pour le compte de la flotte, de réglage d'artillerie, de lutte anti-sous-marine, de liaison entre les bâtiments en mer et la côte, et de sauvetage des équipages tombés en mer (le plus célèbre fut la récupé­ration du capitaine Eddie Rickenba­cker forcé d'amerrir dans le Pacifi­que Sud). La possibilité d'équiper ces appareils de trains à roues per­mit de les employer depuis des bases terrestres quand cela se révéla nécessaire.
A certaines occasions, des OS2U à flotteurs accomplirent des bombardements en piqué.

Sélectionné par la commission d'achats britannique en 1941,1'OS2U-3 fut commandé à raison de cent exemplaires par la Fleet Air Arm, au sein de laquelle il entra en service sous l'appellation de Kingfisher Mk I. Quelques-unes de ces machi­nes équipées de flotteurs furent affectées au Squadron 703 et opérè­rent avec les navires marchands armés dans des missions de patrouille destinées à repérer les for­ceurs de blocus allemands.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: