Nakajima J1N1-S Gekko

Nakajima J1N1-S Gekko (Japon) 
 
nakajima j1n1-s

Caractéristiques J1N1-S 

Type : chasseur de nuit biplace.
Moteurs : 2 Nakajima NK1F Sakae 21 de 14 cylindres en étoile à refroidissement par air de 1 130 ch. P
erformances : vitesse maximale à 5 840 m, 505 km/h; temps de montée à 5 000 m, 9 mn 36 s; plafond pratique, 9 320 m; distance franchissable normale, 2 540 km.
Poids : à vide, 4 840 kg ; maximal au décollage, 8 185 kg.
Dimensions : envergure, 16,98 m; longueur, 12,77 m; hauteur, 4,56 m; surface alaire, 40 m².
Armement : 2 (quelquefois 3) canons Type 99 de 20 mm tirant vers le haut, 2 canons de 20 mm tirant vers le bas et (dans certains cas) 1 canon de même calibre tirant vers l'avant.

Comme les nations européennes, le Japon ne s'était pratiquement pas intéressé à l'élaboration de chas­seurs de nuit spécialisés avant la Seconde Guerre mondiale; du fait de cette erreur d'appréciation, le pays se trouva manquer d'une force de défense nocturne adéquate quand, en 1943, la fortune des armes commença inexorablement à se retourner contre lui.

Heureuse­ment, la Marine impériale japonaise possédait plusieurs excellents modè­les de chasseurs lourds et d'avions  de reconnaissance, en particulier le Nakajima J1N Gekko qui, à partir d'avril 1942, fut réceptionné, à un rythme assez lent, par des unités de reconnaissance opérant dans le Pacifique Ouest.

Quand les Alliés furent pour la première fois confrontés à cet appareil, au cours de la campagne des îles Salomon, ils le prirent pour un chasseur et lui donnèrent le nom de code « Irving ». Les attaques aériennes nocturnes menées par les Américains s'intensi­fiant, ce fut le chef du 251st Kokutai alors basé à Rabaul (Nouvelle­Guinée), le commandant Yasuna Kozono, qui suggéra le premier de faire du J1N un chasseur de nuit en installant dans le poste de l'observa­teur deux canons de 20 mm inclinés à 30° de façon à tirer en oblique vers l'avant et vers le haut, et deux autres pièces de même calibre tirant vers l'avant et vers le bas.

Quand, peu de temps après, deux Consolidated B-24 furent détruits, ces modifications attirèrent l'atten­tion de l'état-major de la marine japonaise, et la société Nakajima reçut un contrat concernant la mise au point d'une version de chasse de nuit du J1N, conçue et construite dès l'origine pour effectuer ce type de mission.

La production du J1N1-S démarra en août 1943 et se continua jusqu'en décembre 1944; 420 J1N furent fabriqués durant cette période de temps, dont une grande majorité de chasseurs de nuit J1N1-S. Ceux-ci différaient de la version de reconnaissance anté­rieure par le nombre des membres d'équipage, qui passait de trois à deux, et par l'élimination du poste de l'observateur, désormais recou­vert d'un carénage; tous conservè­rent les canons tirant vers le haut, mais ceux qui tiraient vers le bas (jugés difficiles à pointer et donc rarement utilisés) furent abandon­nés par la suite, tandis que le J1N1­Sa recevait un troisième canon supérieur et un canon de 20 mm tirant vers l'avant. Un radar centi­métrique A1 rudimentaire fut monté dans le nez du fuselage.