Notice: Undefined offset: 43 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 608

Notice: Undefined offset: 43 in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/src/Access/Access.php on line 613
Tagged under: 1939-1945 , Etats Unis ,

Stinson L-1 Vigilant (Etats-Unis)

Caractéristiques Stinson L-lA
Type : biplace léger de liaisons et d'observations.
Moteur : 1 Lycoming R-680-9 en étoile de 295 ch.
Performances : vitesse maximale, 196 km/h ; plafond, 3 900 m; autonomie, 451 km.
Poids : à vide, 1211 kg; maximal au décollage, 1 542 kg.
Dimensions : envergure, 15,52 m; longueur, 10,44 m; hauteur, 3,10 m; surface de l'aile, 30,56 m².
Armement : sans.

Le biplace léger d'observation a été une pièce maîtresse dans les opéra­tions de l'US Army, le concept datant de la Première Guerre mon­diale. Depuis cette époque, à la fin des années 1930, l'avion d'observa­tion a naturellement été développé pour offrir de meilleures performan­ces, et particulièrement sur sa capa­cité à opérer à partir de petites plates-formes non préparées.

Quand, en 1940, l'US Army Air Corps réalisa la nécessité de renfor­cer les appareils de cette catégorie, de nouveaux cahiers des charges cir­culèrent et entraînèrent plusieurs contrats. Stinson reçut une com­mande portant sur 142 avions, mono­plans à aile haute haubanée, avec une structure de base toute métalli­que, recouverte de toile.

Le Stinson 0-49, pour améliorer les performan­ces à basse vitesse et le taux de mon­tée, était muni de becs de bord d'attaque sur toute l'envergure. Le bord de fuite avait de larges volets de courbure, ainsi que de vastes ailerons qui descendaient de 26° lorsque les flaps étaient entièrement sortis. Le train d'atterrissage non rétractable était spécialement conçu pour opérer à partir de terrains non préparés. Le moteur était un Lyco­ming R-680-9 en étoile, avec une hélice bipale à pas variable, déve­loppant 285 ch. La cabine, fermée, possédait deux sièges en tandem, et le pilote ainsi que l'observateur avaient une excellente visibilité sur les côtés, vers le haut et vers le bas.

Un second contrat concernait la construction de 182 O-49A, qui dif­féraient par un fuselage légèrement plus long et des changements mineurs d'équipements. Les change­ments de dénomination effectués en 1942 transformèrent le 0-49 et le O-49A respectivement en L-1 et L-lA. Les deux versions furent éga­lement vendues à la RAF, au titre de crédit-bail, et reçurent le nom anglais de « Vigilant ».Il n'y eut pas d'autre production de Vigilant par la suite, car cet appareil était largement remplaçable par les appareils plus légers et moins chers de la famille des Grasshopper.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: