Westland Lysander

 


Westland Lysander (Royaume-Uni)

Caractéristiques Westland Lysander Mk I
Type : biplace de coopération avec l'armée de terre, et de reconnaissance.
Moteur : 1 Bristol Mercury XII en étoile de 890 ch.
Performances : vitesse maximale, 369 km/h à 3 050 m; montée à 3050 m en 5,5 mn; plafond, 7925 m; autonomie, 966 km.
Poids : à vide, 1 844 kg; normal, 2 685 kg.
Dimensions : envergure, 15,24 m; longueur, 9,30 m; hauteur, 3,51 m; surface de l'aile, 24,15 m².
Armement : 2 mitrailleuses de 7,7 mm à l'avant dans les capots de roues, 2 mitrailleuses de 7,7 mm à l'arrière du cockpit, plus 8 bombes de 9,07 kg sur un aileron en dessous du fuselage.

Au mois de juin 1936 eut lieu le pre­mier vol du prototype biplace mono­plan à aile haute d'appui pour l'armée de terre, Westland Lysander, avec d'excellentes capacités de décollage et d'atterrissage courts (STOL). Le premier appareil de série fut le Lysander Mk I, qui entra en service à la fin de 1938, au Squa­dron 16, basé à Old Sarum. Les Lysander équipèrent progressivement trente squadrons de la RAF, enga­gés en Europe, au Moyen-Orient, et dans le Sud-Est asiatique.

Il existait trois versions, qui se distinguaient principalement par les différentstypes de moteurs utilisés. Le Lysan­der Mk I était équipé du Bristol Mercury XII en étoile développant 890 ch; le Lysander Mk II, construit en Angleterre par Westland et au Canada par National Steel Car Cor­poration, avait un Bristol Perseus XII en étoile de 950 ch; et le Lysander Mk III, également construit en Grande-Bretagne et au Canada, pos­sédait un moteur Mercury XX, ou Mercury XXX, en étoile développant 870 ch.

Le Lysander opéra dans son rôle initial durant un court laps de temps au début de la guerre. Les opéra­tions militaires en Europe confirmè­rent qu'un avion aussi gros et rela­tivement lent était totalement démuni face à une opposition terrestre ou aérienne déterminée.