Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: 1914-1918 , Allemagne ,

Fokker Dr I (Allemagne)

 


Caractéristiques
Type : chasseur monoplace.
Moteur : Oberursel UR II rotatif de 9 cylindres à refroidissement par eau de 145 ch.
Performances : vitesse maximale à 1 000 m, 185 km/h; montée à 3 000 m en 7 mn 6 s; plafond pratique, 6 100 m; autonomie, 1 h 30 mn.
Poids : à vide, 430 kg; maximal au décollage, 626 kg.
Dimensions : envergure, 7,19 m ; longueur, 5,77 m; hauteur, 2,95 m; surface alaire (y compris le carénage du train d'atterrissage), 18,66 m2.
Armement : 2 mitrailleuses fixes 08/15 de 7,92 mm sur le capot, tirant à travers le champ de l'hélice avec un dispositif de synchronisation Zentralsteuerung (« à commande centrale »).

Le Fokker Dr I de Reinhold Platz (Dr étant l'abréviation de Drei­decker, « triplan ») fut une copie du Sopwith Triplane, dont un exem­plaire au moins tomba intact aux mains des Allemands. Quelque peu déconsidéré pour cette raison, il est néanmoins manifeste que le Dr I dut sa réalisation aux rapports venant du front et vantant la maniabilité remarquable du chasseur britanni­que. Le V 3, premier prototype du Dr I, était cependant doté de trois ailes cantilever dépourvues de mâts de voilure, mais en raison de sérieuses vibrations observées dans les ailes au cours des premiers essais, on ajouta sur le second pro­totype, le V 4, des mâts de voilure en tube d'acier léger pour augmen­ter la rigidité de la cellule.-Le Dr I fit l'objet d'une com­mande de série au cours de l'été 1917, et les deux premiers exem­plaires de l'appareil furent livrés le 21 août au Jagdgeschwader 1 (JG 1) à Courtrai, où ils devinrent immé­diatement les montures personnelles de Manfred von Richthofen et de Werner Voss (Führer du Jasta 1). L'avion de von Richthofen fut abattu aux environs du 14 septembre par des Camel du Squadron 10 du RNAS, alors qu'il était piloté par l'Oberleutnant Kurt Wolff du Jasta 11; Voss, quant à lui, détruisit sur son Dr I vingt et un appareils alliés entre le 30 août et le 23 septembre, date à laquelle il trouva la mort dans un combat épique contre des S.E.5 du Squadron 56 du RFC.

Plusieurs accidents mortels dus à la rupture de l'aile supérieure sur­vinrent alors que la mise en service du Dr I ne s'était pas encore géné­ralisée. L'examen de tous les appa­reils du JG 1 fit apparaître des défauts dans la fabrication et dans l'assemblage, ainsi qu'un pourrisse­ment de la toile. L'avion fut alors interdit de vol, et les ailes rempla­cées, ce qui retarda sérieusement la livraison des Dr I au front. Cela étant dit, il est tout à fait inexact de prétendre que la renommée de cet appareil reposa uniquement sur les exploits d'aviateurs comme Manfred von Richthofen et Werner Voss. C'était en effet un chasseur extraor­dinairement souple, dont les perfor­mances convenaient particulière­ment bien au type de combat livré au-dessus du front de l'Ouest à la fin de l'année 1917; il fut en outre piloté par d'autres valeurs mon­tantes de l'aviation allemande, dont Lothar von Richthofen, Hermann Goering, Ernst Udet et le chevalier Adolf von Tutschek.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: