Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 42 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: 1914-1918 , Allemagne ,

Albatros D V (Allemagne)


Caractéristiques
Type : chasseur monoplace.
Moteur : Mercedes D IIIa à 6 cylindres en ligne et refroidissement par eau de 180 ch.
Performances : vitesse maximale à 1 000 m, 165 km/h ; montée à 1 000 m en 4 mn ; plafond, 5 700 m; autonomie, 2 h.
Poids : à vide, 687 kg ; maximal au décollage, 937 kg.
Dimensions : envergure, 9,05 m; longueur, 7,33 m; hauteur, 2,70 m; surface alaire, 21,20 m2.
Armement : 2 mitrailleuses fixes 08/15 de 7,92 mm sur le capot, synchronisées pour tirer à travers le champ de l'hélice.

Parmi les chasseurs les plus bariolés de la Première Guerre mondiale figurent les Albatros D V de Robert Thelan, des avions aux lignes pures qui arboraient les emblèmes de leurs pilotes; ils reflétaient ainsi un état d'esprit offensif qui s'était accentué pendant le terrible mois d'avril 1917, au cours duquel les forces aériennes franco-anglaises avaient connu une éclipse presque totale.
Malheureusement, bien que le D V soit resté en service jusqu'aux derniers jours du conflit, il ne se montra jamais à la hauteur des espérances des pilotes, qui atten­daient un avion aux performances bien supérieures à celles de l'Alba­tros D III, appareil de profil légère­ment moins aérodynamique et de puissance inférieure. Dès le départ, l'Albatros D V acquit d'ailleurs une mauvaise réputation, car on attri­buait à un défaut de la voilure la responsabilité d'un certain nombre d'accidents survenus au cours de piqués prolongés; ce défaut fut plus tard corrigé sur le D Va.

Le prototype du D V effectua son premier vol au début du printemps 1917, et l'appareil fit immédiate­ment l'objet de commandes de série ; les livraisons commencèrent en mai, et les effectifs des Jasta augmentèrent si rapidement que, en septembre, 424 D V opéraient sur le front. Le total de D V et de D Va en service culmina à 1 177 en mai 1918.

Afin d'obtenir ce fuselage aux formes extrêmement aérodynami­ques, l'un des plus parfaits de la construction aéronautique de l'épo­que dans ce domaine, la structure semi-monocoque était constituée de cadres allégés en contre-plaqué et de huit longerons en,bois d'épinette auxquels étaient chevillés et vissés une série de panneaux en contre­plaqué de découpe étudiée. Son profil transversal en fuseau s'amin­cissait progressivement depuis l'avant, de section circulaire, jusqu'à un arrière très effilé. Le moteur Mercedes était entièrement encastré dans le nez, mais les capo­tages furent plus tard supprimés, découvrant la partie supérieure du moteur.

La mise en service de l'Albatros D V était destinée à renforcer l'avia­tion de chasse allemande, qui avait beaucoup souffert à la suite de l'apparition du S.E.5 et du SPAD en1917, mais cet espoir ne se réalisa pas, en grande partie à cause des progrès rapides faits par les avia­teurs français et britanniques après le mois d'avril 1917.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: