Tagged under: 1939-1945 , Japon ,

Yokosuka MXY7 Ohka (Japon)  

Yokosuka MXY7 Ohka

Caractéristiques Ohka Model 11. 

Type : avion-suicide monoplace.
Moteurs : 3 fusées Type 4 Mark 1 Model 20 à carburant solide de 800 kgp au total.
Performances : vitesse maximale au niveau de la mer, 650 km/h ; vitesse d'attaque en piqué en fin de trajectoire, 927 km/h; rayon d'action, 37 km.
Poids : à vide, 440 kg ; maximal au décollage, 2 140 kg.
Dimensions : envergure, 5,12 m; longueur, 6,07 m; hauteur, 1,16 m; surface alaire, 6 m2.
Charge d'explosifs : 1 200 kg.

 Au cours de l'été 1944, la marine japonaise, devant faire face aux forces alliées, très supérieures en nombre, sur le théâtre d'opérations du Pacifique, envisagea sérieuse­ment, sur les conseils de l'enseigne de vaisseau Mitsuo Ohta, l'emploi d'avions-suicides pour briser l'avance des forces ennemies. Ce projet fut transmis à la firme Yoko­suka qui se chargea de la concep­tion de l'appareil. 

Le résultat de ces travaux fut un petit avion réalisé entièrement en bois et doté de trois fusées à carburant solide, logées dans la partie arrière du fuselage. A l'avant se trouvait une charge de 1 200 kg d'explosifs. Cette bombe volante, désignée Yokosuka MXY7 Ohka, était transportée dans la soute d'un bombardier Mitsubishi G4M modifié à cette intention. Au point de largage, les fusées étaient allumées et le pilote dirigeait l'appareil vers la cible préalable­ment choisie. Le pilote était enfermé dans son habitacle avant le décollage.

Les premiers essais eurent lieu à Sagami, en octobre 1944, et furent suivis, le mois sui­vant, par des vols sans pilote. Après la livraison de 755 appareils de ce type, la production des Ohka cessa en mars 1945.
Le 1er avril, le navire de guerre américain West Virqinio et trois cargos furent atteints et endommagés par des Ohka. D'autres missions-suicides avec de tels appareils ont enregistré des succès non négligeables.
Toutefois, la faille principale de ce système d'armes résidait dans la vulnérabilité des avions transpor­teurs face aux chasseurs alliés.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: