Tagged under: 1939-1945 , Italie ,

Caproni-Campini N1 (CC.2) (Italie)  

Caproni-Campini N1

Caractéristiques 

Type : avion biplace expérimental.
Moteur : Isotta-Fraschini en étoile à piston entraînant un compresseur caréné et développant 900 ch.
Performances : vitesse maximale, 375 km/h
Poids : à vide, 3 640 kg ; maximal au décollage, 4 195 kg.
Dimensions : envergure, 15,85 m; longueur, 13,10 m; surface alaire, 36 m².
Armement : aucun.

Il peut paraître surprenant que l'Ita­lie n'ait pas été une nation pilote dans la technologie des avions à réaction alors qu'elle fut l'un des tout premiers pays à faire voler un avion propulsé par un réacteur. En fait, le Caproni-Campini N1 n'était guère qu'un ingénieux artifice. Son moteur à piston conventionnel entraînait un compresseur caréné à pas variable auquel s'ajoutait un système de postcombustion. Pour cette raison, le Caproni-Campini N 1 est resté une curiosité technolo­gique. 

L'ingénieur Secondo Cam­pini avait fondé, en 1931, une société destinée à promouvoir les recherches dans le domaine de la propulsion par réaction. En 1939, il persuada Caproni de construire un avion qui mettrait en ceuvre le résultat de ses travaux. Parmi les innovations à tester, il y avait l'adaptation d'un moteur en étoile Isotta-Fraschini entraînant un com­presseur caréné. L'air compressé passait par un injecteur à débit réglable situé à l'extérieur de l'avion. Pour augmenter la poussée, du carburant supplémentaire pou­vait être brûlé dans une tuyère placée elle aussi à l'arrière de l'appareil.

Le NI biplace à aile basse effectua son premier vol le 28 août 1940 à Taliedo. Par la suite, une série de vols de démonstration furent organisés, parmi lesquels un parcours Taliedo-Guidonia (270 km) à la vitesse moyenne de 209 km/h. Mais, dès le début, il était clair que l'usage d'un compresseur caréné et entraîné par un moteur à piston n'avait pas le moindre avenir.

L'expérience fut abandonnée dès les premiers mois de 1942. Un exemplaire du Caproni-Campini N 1 existe encore aujourd'hui, il est exposé au Musée della Scienza Technica de Milan.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: