Notice: Undefined offset: 1690 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 1690 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Etats Unis ,

Missile antiradiation à grande vitesse AGM-88A de Texas Instruments (Etats-Unis)
Caractéristiques AGM-88A
Type : missile air-sol antiradar.
Dimensions :.longueur, 4,17 m; envergure, 1,11 m; diamètre, 0,25 m.
Poids au lancement : 361,100 kg.
Propulsion : moteur à poudre.
Performances : vitesse, supérieure à Mach 3; portée, plus de 74,400 km; écart circulaire probable : très bon.
Guidage : radar passif.
Ogive : 65,800 kg, à fragmentation.

Alors que le Standard représentait un progrès par rapport au missile antiradar Shrike, les résultats enregistrés au Viêt-nam ne furent pas convaincants. La mémoire électronique de l'autodirecteur ne donnait pas satisfaction. Pourtant, le Standard coûtait cinq fois plus cher que le Shrike et pesait trois fois plus lourd. La nécessité d'étudier un autre missile s'imposait donc. Le résultat fut l'AGM-88A HARM de Texas Instruments. La production a ensuite été repris par Raytheon Corporation lorsqu'elle a acheté Texas Instruments. Sa grande vitesse laisse peu de temps à l'opérateur du radar ennemi pour couper son émission. Cet atout de l'attaquant est encore renforcé par le fait que l'avion n'a plus besoin d'effectuer une manœuvre particulière pour le lancement.

Fin 1969, l'US Navy entreprenait les premiers développements du HARM. Les progrès furent ralentis par de sévères problèmes techniques qui ne trouvèrent leur solution qu'en 1973. La mise au point du détecteur de Texas Instruments nécessitant des détails supplémentaires, la production ne commença pas avant 1983. Le missile possède trois modes d'opérations : le mode « autoprotection », où un récepteur installé sur la plateforme de tir détecte le signal radar et programme les autodirecteurs avant le tir, le mode « objectif d'opportunité » dans lequel le détecteur du missile s'accroche lui-même sur une émission radar et, enfin, le mode « pré-sélection » où le missile, tiré dans la direction approximative d'une éventuelle source radar, effectue la recherche et se verrouille sur l'émission. Dans ce dernier mode, un système d'autodestruction détruit le missile si le détecteur n'enregistre aucun signal. Comme ses deux prédécesseurs, le HARM peut également être tiré sur une trajectoire balistique afin d'accroître sa portée, l'acquisition de la cible ayant lieu en fin de trajectoire.

La plus récente mise à jour est une joint-venture entre le ministère italien de la Défense et le ministère américain de la Défense: l'AGM-88E Advanced Anti-Radiation de missile guidé (AARGM), produit par Alliant Techsystems . En Novembre 2005, le ministère italien de la Défense et le ministère américain de la Défense ont signé un protocole d'entente sur le développement conjoint du missile AGM-88E AARGM. L'Italie offrait 20 millions de dollars de financement ainsi que plusieurs millions en matériel et services connexes. L'armée de l'air italienne devait procurer jusqu'à 250 missiles pour ses avions Tornado ECR. Ainsi, le programme d'essais en vol a été fixé à intégrer le AARGM sur le système d'arme de Tornado ECR. Le AARGM propose les dernières versions logiciels, des fonctionnalités améliorées destinées à contrer l'arrêt du radar cible ou les radars passifs à l'aide d'un capteur d'ondes millimétriques actif. Le programme a été terminé en Novembre 2010.

La Marine a démontré la capacité de l'AARGM lors d'essais opérationnels au printemps 2012 avec 12 tirs réels de missiles. La marine a autorisé la production à taux plein (FRP) du AARGM en Août 2012 avec 72 missiles pour la marine et neuf pour l' Armée de l'Air italienne doit être livré en 2013. L'US Marine Corps F/A-18 Hornet escadron sera la première unité déployé en avant avec le AGM-88E. Il sera d'abord intégré sur le FA-18C / D, FA-18E / F, EA-18G, et Tornado ECR avions et plus tard sur le F-35.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: