Notice: Undefined offset: 1690 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 606

Notice: Undefined offset: 1690 in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611

Notice: Trying to get property of non-object in /home/www/transtion/www/libraries/joomla/access/access.php on line 611
Tagged under: Suède ,

Saab-Bofors Rb 05A
(Suède)
Caractéristiques Rb 05A
Type : missile air-sol.
Dimensions : longueur, 3,60 m; envergure, 0,80 m; diamètre, 0,30 m.
Poids au lancement : 305 kg.
Propulsion : fusée à propergol liquide.
Performances : vitesse, Mach 1 + ; portée, 9 km ; précision, moins de 10 m.
Guidage : radio-commande manuelle.
Ogive : à fragmentation.

Missile radio-commandé à guidage manuel, le Saab-Bofors Rb05A peut être adapté sur une large gamme de plates-formes de lancement. Conçu pour être utilisé contre des objectifs terrestres ou navals, il peut également servir dans certaines circonstances de missile air-air contre des cibles telles qu'un hélicoptère en vol stationnaire. Sa cellule consiste en un fuselage cylindrique en pointe pourvu de surfaces à longue corde et d'un empennage cruciforme. La section centrale du fuselage est occupée par le groupe moteur, une fusée à propergol liquide.

Une fois le missile lancé (d'une altitude de 20 à 50 m), l'avion grimpe à environ 300 ou 400 m, le pilote pouvant alors guider manuellement l'engin en l'alignant sur l'objectif à l'aide des fusées lumineuses fixées sur sa queue. La trajectoire est infléchie par le pilote automatique radio-commandé du missile. Une fois ce dernier près de l'objectif, une fusée de proximité fait exploser son ogive à fragmentation.

Le RbO5A équipe Tëh avions d'attaque Saab AJ37 Viggen et les avions d'entraînement et d'assaut légers Saab 105 de l'armée de l'air suédoise. Entamée au début des années soixante-dix, sa production a été interrompue en 1977. Une version plus sophistiquée, le RbO5B, à guidage TV électro-optique, aurait dû voir le jour, mais le projet fut abandonné lorsque la Suède acquit à la place des missiles air-sol américains Hughes AGM-65A Maverick.
Le Rb 05 a été retiré du service en 2005.

 

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: