British Aerospace Sea Eagle (Royaume-Uni)




Caractéristiques BAe Sea Eagle
Dimensions : longueur, 4,14 m ; diamètre, 40 cm ;
envergure, 1,20 cm.
Poids : total, 550 à 600 kg ; ogive, 150 à 200 kg.
Performances : vitesse maximale, Mach 0,9; portée, 50 à 100 km.

Le P3T Sea Eagle a été conçu par la British Aerospace pour répondre au cahier des charges 1226 de l'Air Staff publié au milieu des années soixante-dix. Il s'agissait de mettre au point un missile tout temps de type « fire and forget », utilisable de nuit et au-delà de l'horizon, capable de remplacer l'AJ 168 Mar­tel à guidage TV.
Le projet prit corps en 1977, les essais préalables eurent lieu en 1980 et les premiers prototypes en grandeur réelle furent testés en avril suivant. Le contrat définitif, signé au début de 1982, prévoyait la mise en service des premiers modèles de série pour l'année 1985.
Le Sea Eagle équi­pa deux squadrons de Buccaneer d'intervention maritime (deux ou quatre missiles par appareil), et les Sea Harrier de la Royal Navy (deux missiles par appareil). La marine indienne avait commandé un certain nombre de P3T en 1983 pour armer ses hélicoptères Westland Sea King Mk 42B (deux missiles par appareil).
Le fuselage du Sea Eagle est pro­che de celui du Martel, avec une ouïe ventrale pour le turboréacteur Microturbo TRI-60. Le guidage est assuré par un microprocesseur dans lequel sont entrées la dernière posi­tion connue et la vitesse de l'objec­tif. La première partie du vol est préprogrammée. La trajectoire est contrôlée grâce à un altimètre radar Plessey et à un pilote automatique qui agit sur les ailerons cruciformes fixés en queue de l'engin.
En phase terminale, l'acquisition de la cible est faite par un radar actif très per­fectionné de la Marconi Space and Defence Systems. Ce système per­met d'attaquer un même objectif sous plusieurs angles avec plusieurs missiles, ou bien de négliger une cible pour une autre, plus intéres­sante. Une version mer-mer du Sea Eagle  (baptisé P5T ou Sea Eagle SL) a remplacé les Exocet MM.38 de la Royal Navy.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: