Tagged under: Beretta ,
Beretta Modèle 1951 (Italie)

Image

Caractéristiques
Modèle 1951
Calibre : 9 mm.
Poids : à vide, 870 g.
Longueur : totale, 203 mm; du canon, 114 mm.
Vitesse initiale : 350 m/s.
Capacité du chargeur : 8 cartouches.

Depuis plusieurs dizaines d'années, la firme Pietro Beretta SpA de Bres­cia a fabriqué des pistolets automa­tiques de grande qualité. Au cours de son histoire, cette firme a contri­bué largement à l'évolution tech­nique du pistolet; ainsi, en 1951, l'usine Beretta conçut un modèle nouveau, bien différent de ceux qu'elle avait l'habitude de fabriquer. Elle abandonnait le mécanisme sim­ple du recul des pièces mobiles pour adopter une culasse fermée. Dans ce système, la culasse et le canon sont bloqués l'un contre l'autre pendant un bref instant après le départ de la balle, puis sont débloqués au contact des parois latérales de l'arme après un bref recul.


Le pistolet a reçu la désignation de Beretta Modèle 1951, ou parfois de Modèle 951, ou encore de « Briga­dier ». Cette arme conservait la caractéristique propre aux pistolets Beretta : la superstructure ouverte de la glissière. Les concepteurs avaient espéré initialement fabriquer cette glissière en aluminium, mais ce sou­hait ne s'est jamais concrétisé. La plupart des modèles construits en série sont entièrement en acier. Les premiers exemplaires de ces Modè­les 1951 n'ont fait leur apparition sur le marché qu'en 1957; ce retard est dû au fait que les concepteurs ont tenté vainement de construire une glissière légère satisfaisante. Depuis quelques années, la glissière d'alu­minium est disponible en option.


Comme pour toutes les autres pro­ductions de Beretta, la finition du Modèle 1951 est excellente. L'arme s'est avérée fiable et robuste. Les commandes venues d'outre-mer n'ont pas tardé. Rapidement, le Modèle 1951 est devenu le pistolet standard de service dans les armées israé­lienne et égyptienne. De plus, une chaîne de production de ces Modè­les 1951 a été installée en Egypte au cours des années soixante. Les Egyp­tiens ont désigné ce pistolet du nom d'Helwan. Le Nigeria et quelques autres pays en font également usage. Quant aux forces armées italiennes, elles l'utilisent à grande échelle.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: