Tagged under: France ,

MAT 49 de 9 mm (France)

mat 49


Caractéristiques
MAT 49
Calibre : 9 mm parabellum.
Poids : chargé, 4,170 kg.
Longueur : crosse déployée, 720 mm; crosse repliée, 460 mm.
Longueur du canon : 228 mm.
Vitesse initiale : 390 m/s.
Cadence de tir théorique : 600 coups/mn.
Chargeurs : 20 ou 32 cartouches.

Auteur : S. Ferrard

Des rizières d'Indochine à l'opération de Kolwezi, en passant par les sables d'Afrique du Nord, le pistolet mitrailleur modèle 49 fait partie de la silhouette familière du soldat français. Aujourd'hui, cette arme en service depuis plus de cinquante ans n'a guère pris de rides et seul l'avènement d'un fusil d'assaut, le Famas, lui fait mettre un pied dans l'histoire. Par sa grande diffusion, la M.A.T. 49, comme on l'appelle familièrement, à défaut d'être courante dans les collections d'armes est passée entre toutes les mains des militaires appelés ou engagés de l'armée française depuis 1950. Il convenait donc de vous en conter l'histoire.

Commencer notre récit en 1949, date de l'adoption du pistolet mitrailleur calibre 9 mm réalisé par la manufacture d'armes de Tulle, serait oublier sa genèse et priver le lecteur d'une partie de cette longue histoire.
Faire référence au programme de 1921 pour les armes de petit calibre n'est certes pas tenter d'affirmer perfidement que le P.M. modèle 49 en est issu, loin de là. Nous dirons que la M.A.T. 49 a bénéficié de toute l'expérience acquise par les manufactures françaises entre les deux guerres, pour son calibre et pour son organisation. Les leçons de la Seconde Guerre mondiale, le succès du M.P. 40 pour son calibre, de la Sten pour ses méthodes de fabrication pesèrent lourdement sur les décisions des ingénieurs de l'armement qui réalisèrent dans l'après-guerre le pistolet mitrailleur français.

Showcases

Background Image

Header Color

:

Content Color

: